Marseille
-
Société
Marseille dans le top 5 des villes les plus chaleureuses1min
Par Jean-Michel Darras03/02/2025 à 11:02
C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé afin de déterminer le niveau d'affection perçu dans les villes françaises.
"Marseille est un véritable creuset de cultures. Cette richesse multiculturelle nourrit un sens aigu de l’entraide et de l’affection parmi les Marseillais. Connus pour leur caractère chaleureux et leur spontanéité, les habitants de Marseille cultivent une attitude ouverte et bienveillante qui se reflète dans les interactions quotidiennes, faisant de la ville un exemple de chaleur humaine". C'est comme ça que la ville de Marseille est décrite par Perply qui vient de dévoiler les résultats de son sondage sur le classement des villes françaises les plus chaleureuses.
La cité phocéenne y est classée 5e derrière Saint-Étienne ("une ville où l’esprit communautaire est particulièrement fort"), Villeurbanne ("ville cosmopolite où la diversité culturelle enrichit les relations humaines"), Nantes (dont les habitants sont reconnus "pour leur ouverture d’esprit et leur gentillesse") et Toulon (dont le climat et les paysages favorisent "une ambiance détendue et chaleureuse").
Selon la plateforme Perply, "les résultats montrent que des villes comme Saint-Étienne, Villeurbanne, Nantes, Toulon et Marseille se distinguent par un niveau élevé d'affection, où les habitants expriment et reçoivent fréquemment des gestes d'affection. Ces villes, souvent marquées par des traditions communautaires fortes, une ouverture aux autres et une culture de l’hospitalité, favorisent des interactions humaines plus chaleureuses et spontanées".
À l'inverse, toujours selon ce sondage, Montpellier, Paris, Toulouse, Le Havre et Rennes seraient les cinq villes "les moins chaleureuses" avec moins d'interaction et de convivialité entre les habitants.
photo illustration
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Société
Marseille. Des milliers de mains pour Medhi
Marseille
-
Société
Narcobanditisme : la classe politique représentée à la marche blanche à Marseille
Marseille
-
Société
Hôtel de Cabre à Marseille : la "plus vieille maison" de la ville dévoile son nouveau visage (et un secret caché)
Marseille
-
Société
Lutte contre les trafics : "il manque 500 policiers à Marseille", d'après le syndicat Unité

