Marseille
-
Société
Marseille : un appel à projets pour quatre pépites patrimoniales 3min

Par Rémy Reponty15/04/2025 à 11:05
L'objectif de la municipalité est de redonner vie à un patrimoine trop longtemps délaissé et de le rendre aux habitants.
La municipalité de Marseille appelle ça : « ses pépites patrimoniales », des bâtiments remarquables, propriété de la ville et tombés en désuétude. Alors, pour les valoriser et les rendre aux habitants, la ville de Marseille lance un appel à projets. Comme, par exemple, pour l’ancien siège de la Compagnie de navigation Paquet, situé au boulevard des Dames dans le 2ᵉ arrondissement, ou pour le 62 corniche Kennedy, maison sur trois niveaux située entre le Monument aux héros de l'armée d'Orient et des terres lointaines et le vallon des Auffes.
Découvrez les réactions de Khava, habitante du quartier de La Joliette et d'Emmanuel, touriste de Rennes de passage à Marseille, dans cette vidéo.
(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima Médias.)
Deux autres édifices sont aussi concernés par cet appel à projets : l’emblématique pavillon du partage des eaux au palais Longchamp ainsi qu’un " trois fenêtres " typique marseillais, rue Sauveur-Tobelem. Autant de lieux « ... que les Marseillais ne connaissent pas assez, alors qu’ils sont exceptionnels », insistait le maire Benoît Payan au moment de présenter l’initiative, en février dernier.
Pour chacun des projets, les candidats ont jusqu’au 16 juin pour déposer leurs offres pour une présélection, avant une 2ᵉ phase de visites et de présentation des projets définitifs sous la supervision de l’architecte des bâtiments de France.
A lire aussi

Marseille
-
Société
Pâques à Marseille : œufs ou cabosses en chocolat ? Lapins ou lémuriens ? À vous de choisir !

Marseille
-
Société
Le Panier à Marseille : contre le Airbnb sauvage, des progrès mais la lutte sera longue

Marseille
-
Société
A Marseille, le chantier commence rue d'Aubagne pour transformer la dent creuse

Marseille
-
Société
Rassemblement à Marseille en soutien aux journalistes tués à Gaza