LogoMaritima

°C

Marseille

-

Santé,

Société

La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille

3min

Par Nordine Ali-Saïd02/05/2025 à 06:00

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination, le Centre de Vaccinations Internationales a déployé des stands dans plusieurs quartiers pour informer, sensibiliser et permettre aux Marseillais d’accéder plus facilement à la vaccination.

Du 27 avril au 3 mai, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Vaccination, le Centre de Vaccinations Internationales de la Ville de Marseille, en partenariat avec l’association Corhesan et la Communauté des Professionnels de Santé des 2ᵉ et 3ᵉ arrondissements, a organisé une série d’actions de prévention. Objectif : aller au-devant des habitants et faciliter l’accès à la vaccination pour toutes et tous.

Le mercredi 30 avril, un stand s’est installé au parc de la Porte d’Aix, dans le 3ᵉ arrondissement. Sur place, médecins, médiateurs de santé et bénévoles ont accueilli les habitants sans rendez-vous pour des échanges autour de leur couverture vaccinale et, si besoin, des injections proposées sur place.

 

 

Prévenir, accompagner, vacciner

 

L’association Corhesan, partenaire de l’opération, a joué un rôle clé dans cette démarche de proximité. « On aborde le bilan de santé, la nutrition, l’éducation thérapeutique. Et pour les personnes sans droits ouverts, on prend rendez-vous pour les aider à obtenir une carte Vitale ou l’aide médicale d’État », explique Youssef Hamouche, bénévole.

En complément de ces échanges, des consultations médicales ont permis de faire le point sur les vaccins. Une étape essentielle selon Pascal Chaud, médecin retraité : « Le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite nécessite un rappel à 25, 45 et 65 ans. Les gens oublient, et les médecins n’ont pas toujours le temps d’y penser. »

 

Un dispositif mobile et permanent

 

Trois rendez-vous ont été proposés au public au cours de la semaine : le mardi 29 avril au Centre Bourse le matin, puis au métro National l’après-midi, et enfin le mercredi 30 avril au parc de la Porte d’Aix. Ces temps de rencontre, sans inscription préalable, ont permis à de nombreux Marseillais de consulter un médecin, de vérifier leur statut vaccinal et d’échanger sur leur santé globale.

En parallèle de ces actions de terrain, le Centre de Vaccinations Internationales poursuit ses missions toute l’année dans ses locaux situés rue Fontaine d’Arménie (1ᵉʳ arrondissement). Sur rendez-vous via Doctolib, les Marseillais peuvent y bénéficier d’une consultation gratuite pour évaluer leur statut vaccinal, accéder aux vaccins du calendrier en vigueur ou encore se faire vacciner à moindre coût en vue d’un voyage à l’étranger.

« Notre objectif est clair : protéger les Marseillais des maladies infectieuses graves et leur permettre une mobilité en bonne santé, partout dans le monde. Le Centre a aussi une vocation sociale, puisqu’il vaccine les primo-arrivants et intervient dans les quartiers prioritaires », rappelle Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille en charge de la santé publique.

A lire aussi


Méfiez-vous des tiques : "On ne pense pas assez à se protéger"

Bouches-du-Rhône

-

Santé

Méfiez-vous des tiques : "On ne pense pas assez à se protéger"

Cancer et alcool : hausses de taxes et limitations de vente, politiques publiques les plus efficaces

Monde

-

Santé

Cancer et alcool : hausses de taxes et limitations de vente, politiques publiques les plus efficaces

Marseille : les internes en médecine et les médecins en colère

Marseille

-

Santé

Marseille : les internes en médecine et les médecins en colère

Santé mentale des adolescents : "Si les troubles s'installent, on rate le coche"

France

-

Santé

Santé mentale des adolescents : "Si les troubles s'installent, on rate le coche"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres