Marseille
-
Santé,
Société
Règles douloureuses : Solimut met en place un congé pour ses employées5min

Par Norhène Ouerfelli07/05/2025 à 08:45
Dans moins d’un mois, les salariées de la Solimut Mutuelle de France qui souffrent de douleurs menstruelles incapacitantes pourront bénéficier d'un congé jusque-là inexistant.
À quelques pas des bureaux de Solimut à Marseille, nous croisons Camille. Elle souffre d'endométriose, alors nous lui posons cette question : aimeriez-vous pouvoir bénéficier d'un congé menstruel dans votre entreprise ? Sa réponse ne vous surprendra pas... "Oui, car lorsque l'on a ce genre de problème, on est vraiment dans une situation handicapante. On se retrouve à ne plus pouvoir sortir de son lit et si on ne va pas au travail, on est mal vu".
Un peu plus loin dans la rue, nous posons la même question à Inès. "Si les hommes étaient touchés par ce problème, ils auraient bénéficié d'un congé depuis longtemps", ironise la Marseillaise. Nous la prenons au mot et croisons Gaël, justement employé chez Solimut Mutuelle de France, cette entreprise qui va mettre en place ce congé menstruel. "Je la trouve très bien cette initiative et j'espère que cela pourra faire contagion dans d'autres structures". Nous lui demandons : "Vous pourriez supporter cette douleur ?" "Oh non, je ne pense pas, les femmes sont très courageuses de supporter cela tous les mois".
Dès le 1er juin, Solimut Mutuelle de France va permettre aux femmes de son entreprise de disposer de 13 jours par an de congé menstruel "C'est une volonté politique et engagée en faveur de l'accès pour toutes et tous à la santé. Il nous aura fallu seulement 11 mois pour passer de l'idée à l'application de ce "nouveau" congé ", se félicite Manon Enoc DRH de la mutuelle.
Concrètement, les femmes de l'entreprise, sur prescription médicale, pourront soit rester en télétravail, soit être en repos total. Se pose alors la question du secret médical ? "La prescription est adressée uniquement au service RH, ce qui fait que ça reste transparent pour le manager. Cela nous permet de respecter et d'assurer ce secret médical de bout en bout", clarifie Manon Enoc.
Dans cette société, les femmes représentent 73% des employés, alors dès sa proposition, le congé menstruel a immédiatement été accueilli positivement. "On en est ravi. C'est vrai que l'on essaie d'être exemplaire pour faire bouger les lignes de notre société sur un sujet aussi important que celui-là", poursuit la DRH.
Ce congé menstruel va donc entrer en expérimentation à partir du 1er juin et pour une durée d'un an et pourrait devenir pérenne si tout fonctionne correctement.
A lire aussi

France
-
Santé
Déserts médicaux : feu vert des députés pour réguler l'installation des médecins

France
-
Santé
Tous soignés à la même enseigne? Pas vraiment, selon la Défenseure des droits
.jpg&w=3840&q=75)
France
-
Santé
Les députés adoptent en commission un texte créant une "aide à mourir"

Marseille
-
Santé
La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille