LogoMaritima

°C

Martigues

-

Santé,

Société

Mois sans tabac : "La principale méthode c'est la motivation"

2min

image

Par Jean-Michel Darras12/11/2024 à 16:27

Initiée par le ministère de la sant, la 9e édition du mois sans tabac se déroule en ce mois de novembre. Rencontre avec un pneumologue de l'hôpital de Martigues.

Plus de 128 000 personnes ont cette année relevé le défi du mois sans tabac !  "Le but de cette opération est de sensibiliser les fumeurs au sevrage tabagique et de les aider dans ce sens", indique Claude Simonian pneumologue à l'hôpital de Martigues. "La principale méthode pour arrêter de fumer c'est la motivation, c'est la pierre angulaire du sevrage. À l'hôpital, on propose des consultations. On est là pour renforcer la motivation du patient, les aider, leur donner les outils et les accompagner dans cet arrêt".

Claude Simonian qui était ce matin invité sur maritima radio, rappelle que le tabac "est un sujet qu'il faut aborder frontalement pour éviter les ennuis de santé. C'est un problème de santé publique majeur qui entraine 118 000 décès par an. C'est énorme ! À titre de comparaison, les décès sur la route, c'est environ 4000 par an".

Et pour ceux qui veulent se lancer dans le défi mois sans tabac, il y a un site dédié pour avoir tous les conseils pour avancer dans le sevrage. 

 

 

Tags :

A lire aussi


« Je t’aime » au lieu des insultes : le combat solaire de Nathalie, la Marseillaise qui a apprivoisé son syndrome de la Tourette

Marseille

-

Santé

« Je t’aime » au lieu des insultes : le combat solaire de Nathalie, la Marseillaise qui a apprivoisé son syndrome de la Tourette

Canicule : pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine

France

-

Santé

Canicule : pic "rarement voire jamais observé" de recours aux soins d'urgence en début de semaine

Canicule en PACA : "L’effet d'accumulation va se faire sentir", prévient l'ARS au micro de Maritima

Région sud

-

Santé

Canicule en PACA : "L’effet d'accumulation va se faire sentir", prévient l'ARS au micro de Maritima

Epidémie d'Ebola : un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC

France

-

Santé

Epidémie d'Ebola : un premier cas identifié en France, chez un médecin de retour de RDC

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres