Martigues
-
Santé,
Société
Pharmacien à Martigues : "On sert de punching-ball, pour tout et n'importe quoi !"2min
Par Davy Moisson13/03/2025 à 06:35
À la demande de plusieurs syndicats et associations, les professionnels de santé ont appelé à faire grève et à manifester hier à Marseille, contre la hausse des violences. Réactions à Martigues.
C'est un triste constat qui se déroule au quotidien, la violence verbale et physique s'immisce de plus en plus dans le domaine de la santé, comme ce fut le cas, il y a quelques semaines, à la maison de la santé à l'Escaillon. Face à cette escalade, une quinzaine de syndicats et d’associations représentant médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens se sont mobilisés hier.
Qu'ils soient anonymes ou professionnels, tous déplorent l'augmentation des incivilités et de l'agressivité. C'est le cas d'une Martégale qui a pu constater cela à l'hôpital de la Timone. Elle y a vu des soignants se faire agresser par des patients sous le seul prétexte d'une attente, jugée excessive. Pour répondre à cette violence, cette anonyme pense que la répression serait plus efficace et dissuasive que la prévention.
"On est exposé tous les jours à de plus en plus de violences"
Coté professionnels, Sébastien, pharmacien à la Pharmacie de Ferrières est dépité : "On est exposé tous les jours à de plus en plus de violences (…) On sert de Punching-ball pour tout et n'importe quoi : pour les médicaments manquants, pour l'argent à sortir, car les médicaments ne sont pas remboursés... il n'y a plus de médecin, c'est notre faute ! La première personne qui passe sous la main sert de punching-ball, c'est inadmissible !"
Pourtant, c'est par un sourire et un peu d'humour que le pharmacien tente de raisonner les personnes agressives : "Quelques fois, l'humour ne passe pas. On gère au cas par cas. On tente d'esquiver les problèmes, de les anticiper également. Il n'y a pas de recette magique. Chacun fait comme il peut."
Découvrez, en vidéo, les témoignages de professionnel et anonyme concernant la hausse des violences, dans le milieu médical.
A lire aussi
Marseille
-
Santé
"Sang pour sang campus" : 3 jours pour donner son sang à Luminy
Bouches-du-Rhône
-
Santé
Don du sang : l'EFS remonte le temps avec sa "semaine vintage" pour faire face à l'hiver
Région sud
-
Santé
Monoxyde de carbone : les conseils de l'ARS pour éviter le "tueur silencieux" cet hiver
Marseille
-
Santé
Amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône : la "bombe à retardement" sanitaire dénoncée par une plainte

