LogoMaritima

°C

Martigues

-

Société

Cet été, avec sa nouvelle vedette, la SNSM de Carro augmente vos chances de survie

4min

image

Par Michel Montagne04/05/2025 à 15:15

Les sauveteurs le soulignent, baigneurs comme plaisanciers sont de plus en plus inconscients et multiplient les prises de risque dans leur rapport à la mer. Femmes et hommes de la SNSM sont alors prêts à risquer leur vie pour sauver la vôtre ou celle de vos proches.

Attention, Méditerranée : danger

Ça y est, on sent déjà l'été approcher à grands pas. 
Entre deux averses, les plages sont prises d'assaut, la baignade s'installe doucement et pour les possesseurs de bateau, l'envie de prendre le large va devenir irrésistible. Quel meilleur moyen, pour ceux qui les ont, d'oublier les soucis terriens qui parsèment notre époque.
Sauf que la mer n'est pas toujours protectrice, que certains plaisanciers ont tendance à prendre la Méditerranée pour un grand étang et à surestimer leurs compétences en matière de navigation, oubliant ou ignorant que la « Grande Bleue » peut soudainement se métamorphoser en furie grise. 
Les marins avisés le savent, la Méditerranée est une Janus aux deux visages, aussi généreuse, bienveillante et débonnaire que versatile, cruelle et hostile. Voilà pour l'interprétation anthropomorphique. En fait la mer, comme la montagne ou le ciel, n'est ni méchante ni gentille, elle fait juste partie de la nature devant laquelle l'être humain, il l'oublie trop souvent, est bien peu de chose.


SNSM, l'espoir de survie

Alors quand on se retrouve dans une mer déchaînée, il ne reste plus qu'à prier si on est croyant.
Ou, plus plausible, espérer qu'un équipage de la SNSM vienne à votre secours quand tout paraît perdu.
C'est ça l'essence même de la SNSM, des marins chevronnés et prêts à risquer leur vie, bénévolement, pour sauver la vôtre.
Mais il n'est pas de preux chevaliers sans montures exceptionnelles. 
Les leurs, ce sont des vedettes insubmersibles, ces fameux canots tous temps (CTT), capables d'affronter la furie des flots grâce à leurs capacités hors normes. 
Équipages et embarcations voient ainsi leurs existences intimement mêlées. 
Sans la science de navigation des marins, le canot ne serait qu'un bouchon géant balloté par les flots ; sans ces bateaux d'exception, les sauveteurs les plus expérimentés seraient à la merci des vagues.


Bienvenue "Arnette"



C'est la raison pour laquelle l'arrivée d'un nouveau canot dans l'une des 218 stations SNSM que compte le littoral métropolitain et d'outre-mer n'est jamais vécue comme une simple dotation de matériel mais toujours comme un véritable événement, déjà parce qu'il ne survient en moyenne que tous les 35 à 40 ans. 
Mais surtout, il suscite au sein de la communauté des sauveteurs une énorme émotion, comme si l'on accueillait une naissance ou l'arrivée d'un frère – et désormais sœur - d'armes entre les mains duquel on va remettre sa vie.
C'est ce qui est arrivé récemment à la station de Carro, l'une des plus anciennes de Méditerranée avec près de 160 ans d'existence qui a reçu récemment sa nouvelle vedette de 17,60 mètres de long. 
Autrefois bastion de marins pêcheurs, la SNSM de Carro regroupe une trentaine de bénévoles aux profils désormais très variés, à l'image de l'actuel président Nicolas Jarossay, pompier professionnel de son état. 
Mais avec toutes et tous un point commun, le don de soi, l'amour de la mer et des compétences indiscutables en matière de navigation.
Fabriquée au chantier naval girondin Couach dans le bassin d'Arcachon, la vedette Arnette, baptisée ainsi du nom d'une petite plage de Carro , est arrivée à bon port via des escales à Port-de-Bouc puis Port-Saint-Louis. 

Elle ne sera toutefois opérationnelle qu'à l'approche de la saison estivale, le temps pour les équipages de se familiariser avec cet outil haut de gamme doté des matériels dernier cri.
Quant à l'ancien canot, le Patron Antonin et Raoul Domenge - du nom d'une célèbre famille de pêcheurs de Carro et dynastie de sauveteurs - si son avenir n'est pas encore décidé, il pourrait servir de canot de dépannage à toute station dont le bateau serait momentanément indisponible, d'autant que ses deux moteurs ont été récemment remis à neuf.

 

En vidéo, Nicolas Jarossay, l'actuel président, très ému par cette arrivée, explique en quoi Arnette, bien plus puissante que l'ancien canot, va faciliter la mission des sauveteurs qui devront être minimum cinq à bord pour intervenir.

Aujourd'hui âgé de 79 ans, Francis Descaves - Francis pour tous les Martégaux - est entré à la SNSM en 1970 avant d'en devenir président et patron suppléant durant 17 ans. 
Obligé légalement de cesser les interventions une fois atteinte la limite des 65 ans, ce passionné donne désormais un coup de main au sein du centre de formation et d'intervention (CFI) voisin. 
Il nous narre que cette scène de l'arrivée à Carro de la nouvelle vedette, il l'a vécue exactement de la même façon il y a 34 ans, mais c'était alors avec l'ancien canot.
Et quand on lui demande si le coût d'Arnette, 2,5 millions d'euros, en vaut la peine, Francis a les larmes qui lui montent aux yeux en évoquant les vies sauvées grâce à ces embarcations. 
(en images, l'arrivée à la station de Carro de la nouvelle vedette suivie de l'ancien canot qu'elle va remplacer d'ici deux mois)





Avec seulement 20% de participation de l'État à son budget et des subventions ponctuelles des collectivités locales, la SNSM n'existe essentiellement que par les dons privés intégralement affectés à son fonctionnement, à l'entretien coûteux du matériel et à son renouvellement indispensable. Si vous possédez une embarcation, faire un don, c'est participer à votre propre sauvetage si d'aventure, vous vous retrouviez, vous ou vos proches, dans une situation périlleuse dont seul.e.s ces sauveteurs et sauveteuses, toutes et tous bénévoles, pourraient vous extirper. 

Tous les renseignements sur le don ici

A lire aussi


Rénovation des quartiers prioritaires : la ministre déléguée à la Ville à Vitrolles et Port-de-Bouc

Port-de-Bouc

-

Société

Rénovation des quartiers prioritaires : la ministre déléguée à la Ville à Vitrolles et Port-de-Bouc

La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille

Marseille

-

Société

La Semaine Européenne de la Vaccination à Marseille

Une nouvelle brigade équestre à Marseille

Marseille

-

Société

Une nouvelle brigade équestre à Marseille

Des jeunes un peu moins "hétéro", un peu plus LGBT+

France

-

Société

Des jeunes un peu moins "hétéro", un peu plus LGBT+

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres