Martigues
-
Société
Vendredi 9 mai à Martigues, ils ont - vraiment - fait le pont2min
Par Michel Montagne10/05/2025 à 08:00
Installée depuis 1978 au cœur de la Venise Provençale dont elle constitue l'un des éléments pittoresques, la passerelle piétonnière du quartier de l'Île a commencé à être minutieusement démantelée ce vendredi matin.
On vous l'a évoqué il y a exactement un mois jour pour jour, l'ossature métallique du petit pont de l'Île, rongée par la rouille, va être remplacée à l'identique.
Pour cela, il a fallu désosser la structure actuelle éléments par éléments : retrait des câbles métalliques qui enceignent les garde-corps, extraction des 2184 vis qui fixent les 182 lattes en bois du tablier, dépose des garde-corps à coups de scie circulaire et enlèvement des planches.
Objectif, dépouiller au maximum l'ouvrage pour laisser le squelette de métal en vue de son grutage et de son remplacement lundi.
Donc attention, dès le 12 mai, la circulation piétonne et le stationnement automobile seront impactés dans le quartier de l'Île, principalement cours Aristide Briand et quai des Anglais. Prenez donc vos précautions en évitant, si vous le pouvez, la zone en question.
Les travaux devraient durer jusqu'au 23 mai.
À venir également lundi sur cet article en vidéo, les explications de Lukas Daguet de Ferronnerie Concept ; de Mathéo, stagiaire qui, à 16 ans seulement, en est déjà à son second chantier concernant un ouvrage emblématique de la ville et la réaction de Jacques, Martégal dont la curiosité a été attisée par le chantier.
A lire aussi
Marseille
-
Société
A Marseille, lancement de la requalification de quatre copropriétés très dégradées pour 600 millions d'euros
Marseille
-
Société
Instinct Cocktails : le nouveau concept marseillais qui révolutionne vos soirées entre amis
Marseille
-
Société
Sécurité à Marseille : "Il manque 500 policiers pour assurer nos missions", l'alerte du syndicat Unité Police
Saint-Mitre-les-Remparts
-
Société
Drame de Crans-Montana : "On va arrêter les feux de Bengale", la décision radicale d'un patron de bar à Saint-Mitre

