Martigues
-
Social,
Société
Martigues : Gaby Charroux déplore les "installations illégales" des gens du voyage2min
Par Joey Temple30/06/2025 à 13:40
Une communauté de 40 familles de voyageurs occupe illégalement depuis ce dimanche le stade du complexe sportif des Salins. La municipalité dénonce cette installation et affirme respecter "ses obligations concernant l'accueil des gens du voyage".
Depuis hier, dimanche 29 juin, les gens du voyage se sont installés illégalement sur le stade des Salins. Le maire de Martigues, Gaby Charroux, a tenu à réagir. Il se dit "en colère" face à cette situation qui se répète "quasiment tous les étés". Ci-dessous sa déclaration.
"Alors même que la Ville de Martigues respecte ses obligations concernant l'accueil des gens du voyage, conformément au schéma départemental, je déplore des installations illégales en cours sur la Ville. Depuis ce dimanche 29 juin, ce sont deux lieux qui sont occupés par des caravanes. Malgré les mesures préventives pour empêcher l'accès à ces sites et les interventions de la police nationale et municipale, ces convois ont réussi à s'installer.
Ces stationnements s'effectuent en violation du schéma départemental et d'un arrêté municipal portant interdiction au stationnement des gens du voyage en dehors des aires aménagées à cet effet. J'ai immédiatement prévenu les services de l'État pour obtenir un arrêté de mise en demeure et l'expulsion forcée des installations illicites. Cette mise en demeure sera notifiée, je l'espère, dans les meilleurs délais. À l'issue de cette procédure, je solliciterai l'octroi de la force publique que, seuls, les services de l'État peuvent convoquer.
Je suis en colère, car quasiment tous les étés, nous nous retrouvons confrontés aux mêmes difficultés alors que la question de l'accueil des gens du voyage doit être gérée avec sérieux. Les communes qui, comme nous, répondent à leurs obligations ne devraient pas avoir à gérer ces situations d'occupation illégale qui suscitent incompréhension et indignation également de la part des habitantes et des habitants."
A lire aussi

Marseille
-
Social
Marseille : les assistantes sociales scolaires manifestent

Martigues
-
Social
Martigues : un hommage et une nouvelle plaque pour Claude Luard

Marignane
-
Social
"On a un peu de mal à comprendre" : les voyageurs décontenancés par la grève des contrôleurs aériens

France
-
Social
Le Sénat vote pour autoriser les boulangers et fleuristes à faire travailler leurs salariés le 1er-Mai