Martigues
-
Social,
Société
Opération Brioches : La Chrysalide lance son appel à la générosité pour financer deux grands projets3min
Par Maritima 03/10/2025 à 15:02
C'est un rendez-vous solidaire incontournable de l'automne. L'association La Chrysalide, qui accompagne 650 personnes en situation de handicap mental à Martigues et sur le golfe de Fos, lance sa traditionnelle "Opération Brioches". Son président, Bernard Cathalot, a détaillé sur Maritima les projets majeurs qui seront financés cette année grâce à la générosité du public.
Depuis près de 50 ans, le mois d'octobre est synonyme de générosité pour La Chrysalide. Le principe de l'Opération Brioches est simple : en achetant une brioche, les habitants font en réalité un don qui permet de "financer la construction d'établissements et la réalisation de projets sportifs et culturels" pour les personnes accompagnées par l'association. L'an dernier, cette mobilisation avait permis de collecter 80 000 euros.
Votre don financera deux projets d'avenir à Martigues et Fos
Cette année, l'enjeu est de taille. Les fonds récoltés seront essentiels pour concrétiser deux projets immobiliers très attendus :
-
À Martigues : La construction d'un nouvel établissement pour remplacer le foyer de vie de L'Adret. Situé près du parc Julien Olive, ce lieu de vie plus moderne proposera des petits studios adaptés aux adultes handicapés vieillissants.
-
À Fos-sur-Mer : L'extension de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), destinée aux personnes polyhandicapées lourdement. Une nécessité face à une "liste d'attente plus longue que mon bras", a confié Bernard Cathalot.
Où acheter votre brioche solidaire ?
Pour mener à bien cette opération, l'association peut compter sur plus de 100 "quêteurs" bénévoles, souvent des aînés dévoués, qui seront présents sur de nombreux points de vente :
-
Dans les supermarchés (Auchan et les enseignes autour de l'Étang de Berre)
-
Dans les écoles
-
Auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
-
Dans certaines entreprises partenaires.
Un geste simple et gourmand pour améliorer concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap sur notre territoire.
La Chrysalide en bref
-
Création : Bientôt 50 ans (anniversaire en 2026)
-
Mission : Accompagnement de personnes en situation de handicap mental
-
Chiffres clés : 14 établissements, 650 personnes accompagnées
A lire aussi

Bouches-du-Rhône
-
Social
Journée nationale des aidants : cinq villes mobilisées dans les Bouches-du-Rhône

Marseille
-
Social
Mobilisation à Marseille : la colère ne faiblit pas pour l'intersyndicale

Bouches-du-Rhône
-
Social
Mobilisation du jeudi 2 octobre : fin des cortèges à Marseille, Aix et Arles

Bouches-du-Rhône
-
Social
Grève dans l'éducation : "La colère ne diminue pas" assure le syndicat SNES-FSU