Marseille
-
Transport
Extension du tramway de Marseille : la place Castellane adopte son plan de circulation définitif3min

Par Jean-Michel Darras27/02/2024 à 15:22
L’extension de la ligne 3 du tramway, à Marseille, s’accompagne d’importants travaux de requalification. Parmi eux, la place Castellane se voit transformée avec notamment une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés.
« Le plan de circulation de la place Castellane et de ses abords revêt son visage définitif pour accompagner la métamorphose de ce quartier emblématique de la deuxième ville de France. Dès la fin de l’année, les Marseillais pourront profiter de larges espaces piétons mais également d’un double alignement d’arbres offrant plus d’ombre et de confort », se réjouit Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La Métropole AMP vient d'annoncer que dans le cadre de l'extension du tramway au nord et au sud de Marseille, la place Castellane a adopté son plan de circulation définitif : "l’extension de la ligne 3 du tramway, à Marseille, s’accompagne d’importants travaux de requalification, qui permettent d’embellir plusieurs sites emblématiques de la ville. Parmi eux, la place Castellane se voit transformée et apaisée grâce, notamment, à une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés. À partir du jeudi 29 février, une nouvelle voie de circulation, depuis le boulevard Baille vers l’avenue du Prado, sera mise en place. Les automobilistes ne contourneront plus la fontaine Cantini."
Désenclaver de nombreux quartiers de la ville
"En parallèle, les travaux de requalification de la place et l’aménagement des futurs quais de la station du tramway (avenue Jules Cantini, à l’intersection avec la place Castellane) se poursuivent", précise la Métropole. "Comme depuis le début des travaux, les circulations piétonnes et les accès aux commerces sont maintenus. Le point info travaux, qui était situé place Castellane, se trouvera désormais à l’angle du boulevard Baille et de l’avenue de Toulon pour répondre aux questions des habitants, du lundi au vendredi, de 9h à 16h."
L’extension nord et sud de la ligne T3 du tramway fait partie des 15 projets prioritaires de mobilité souhaités par la Métropole AMP, en partie financés par le plan Marseille en grand : "ce projet permet de désenclaver de nombreux quartiers de la ville. Ce chantier d’envergure s’accompagne d’une importante requalification de l’espace public (agrandissement des espaces piétons, création d’aménagements cyclables, végétalisation de l’espace public…)".
Crédit plan ©AMP
A lire aussi

Marseille
-
Transport
Rassemblement en gare de Marseille contre le lancement des TER Transdev

Martigues
-
Transport
Le contournement autoroutier Martigues-Port-de-Bouc est acté, après 50 ans d’attente

Martigues
-
Transport
Contournement Martigues – Port-de-Bouc : Gaby Charroux salue "une victoire pour notre territoire et pour nos habitants"

Région sud
-
Transport
Après Nice, Cannes limite le nombre de paquebots géants dans sa baie