Port-de-Bouc
-
Société
Permis de louer : lutter pour normaliser les logements décents2min
Par Joey Temple13/12/2024 à 18:05
En vigueur dans de nombreuses villes du département, les permis de louer sont désormais d'actualité du côté de Marignane. Ce dispositif vise à combattre les marchands de sommeil et assurer la mise en location de logements digne,
Le 1er décembre, la ville de Marignane est entré dans le dispositif des "permis de louer" de la métropole. Elle rejoint plusieurs communes qui l'ont déjà intégré au fur et à mesure des années précédentes. L’objectif est de vérifier l’état de logements dans certains secteurs pour s’assurer qu’ils soient décents et ainsi délivrer au propriétaire un permis de louer.
Depuis 2021, à Port de Bouc, 96 dossiers ont été déposés, 56 ont eu le permis de louer directement, 34 sous conditions pour seulement 6 refusés dont une seule sanction. Ce système est "un peu contraignant pour les propriétaires, mais ça rassure les locataires", estime Rosalba Cerboni, première adjointe en charge de l'habitat.
Lutter contre les marchands de sommeil
"On a été dans les premières communes à mettre en place le système", raconte l'élue. À l'époque, "les permis de louer" n'étaient pas dans le giron métropolitain. C'est avant tout un moyen de lutter contre les marchands de sommeil.
"Quand on n'a pas les papiers à jour par exemple, on ne peut pas bénéficier d'un logement social. C'est là où se développent les marchands de sommeil. Ils vont profiter de la misère en leur louant un appartement. Mais quelquefois l'appartement est dans un état lamentable, en suroccupation...", illustre Rosalba Cerboni
Loin de la rue d'Aubagne
La question du logement digne est revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines avec l'ouverture du procès des effondrements rue d'Aubagne. Loin de la gravité de ces tristes évènements, les permis de louer s'attaquent aussi à des soucis plus minimes, mais qui participent à la dignité d'un logement.
"Il y a un contrôle qui est effectué par des agents habilités. Il y a des appartements où il n'y a pas de chauffage, il faut mettre la VMC, le chauffe-eau dysfonctionne depuis un certain temps. On fait des injonctions aux propriétaires pour qu'ils améliorent leur logement". Rosalba Cerboni insiste, c'est avant tout de la discussion, mettre au courant les propriétaires. "On va très rarement à la sanction".
Tags :
A lire aussi
Martigues
-
Société
Educateur du FC Martigues agressé par un parent : "C'est quoi la prochaine étape, ils nous butent ?"
Marseille
-
Société
Marseille : 800 policiers partent en Corse pour la visite historique du Pape
Marseille
-
Société
Une braderie solidaire au Dock Village de Marseille pour soutenir la lutte contre le SIDA
Vitrolles
-
Société
Téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marignane : coup d'accélérateur pour ce projet à 43 millions d'euros