Région sud
-
Société
Une "alerte rouge" sur la surpopulation carcérale en Paca lancée par FO Justice3min
Par Jean-Michel Darras24/04/2024 à 14:30
FO Justice PACA-Corse a lancé une alerte cet après-midi autour de la problématique de la surpopulation carcérale. « Ne soyons pas les témoins passifs d'une catastrophe annoncée », déclare le syndicat majoritaire de l'administration pénitentiaire.
« La surpopulation carcérale dans nos établissements atteint des seuils critiques et insoutenables ! Les tensions montent, les agressions s'intensifient, les émeutes menacent », annonce FO Justice PACA Corse dans un communiqué envoyé à la rédaction maritima. Selon le syndicat, "les chiffres dans nos Maisons d’arrêts et Quartiers Maisons d’Arrêts sont alarmants avec une densité moyenne de 144,5 %,... pouvant atteindre 150% au Centre Pénitentiaire Aix Luynes, 160% au CP Avignon-Le Pontet et 176% au CP Marseille-Les Baumettes".
"Éviter un drame imminent"
FO Justice estime que « la situation n'a jamais été aussi précaire. Les conditions de travail et la sécurité des agents, des établissements et des détenus sont quotidiennement mises à mal. » Le syndicat explique avoir alerté le Garde des Sceaux sur l’urgence de la situation et lance « un SOS... pour éviter un drame imminent ». Il demande le « désengorgement des prisons et la mise en place immédiate de mesures d'urgence similaires à celles du COVID-19 pour des aménagements des peines et des libérations anticipées ». Le syndicat exige aussi « l'ouverture de négociations pour envisager des réformes profondes et efficaces contre la surpopulation carcérale ».
photo illustration
A lire aussi
Marseille
-
Société
Robin Cotta égorgé par son codétenu : ce que révèlent les premiers éléments d’enquête sur les dysfonctionnements des Baumettes
Bouches-du-Rhône
-
Société
1300 feux, 128 000 personnes aidées : le bilan des Pompiers 13 en 2024
France
-
Société
Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles attendent du "concret"
Bouches-du-Rhône
-
Société
Quand les narcotrafiquants se diversifient : la peur d'un racket signé DZ Mafia