Région sud
-
Société
Un marché noir du tabac en forte croissance en PACA1min
Par Jean-Michel Darras06/02/2025 à 17:10
Une étude annuelle commandée par BAT France confirme une forte présence du commerce illégal de cigarettes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Selon cette étude réalisée par Webdrone, 1 643 publications illicites ont été recensées dans la région en 2024. Les plateformes les plus utilisées par les vendeurs sont les groupes Snapchat (1 134), Facebook Marketplace (235), Facebook (113 publications) et Telegram (161).
Dans son communiqué, BAT France appelle "les pouvoirs publics et les plateformes numériques à prendre des mesures plus strictes pour lutter contre ce phénomène, tout en renforçant la sensibilisation des consommateurs aux risques liés au tabac de contrebande et contrefait".
L'étude a recensé au total 31 604 publications illicites en France pour la vente de 3 686 cartons, 32 252 cartouches, 707 paquets et 4155 pots de tabac à rouler.
Pour rappel, d'importantes saisies de cigarettes ont aussi été réalisées dans notre département ces dernières semaines. Plus de 2500 cartouches de cigarettes de contrebande ont été saisies début février à Marseille et plus d’une tonne de cigarettes ont été saisies par la douane du port de Fos en novembre dernier.
Tags :
A lire aussi
Marseille
-
Société
Lutte contre les trafics : "il manque 500 policiers à Marseille", d'après le syndicat Unité
Aix-en-Provence
-
Société
"Maman Sort Danser" à Aix : le concept de soirées qui réconcilie clubbing et réveil biberon
Rousset
-
Société
Élevage de singes de laboratoire à Rousset : le projet d'extension divise au pied de la Sainte-Victoire
France
-
Société
Une "belle qualité" mais un volume moindre : le Beaujolais nouveau de retour

