Région sud
-
Société
L'origine de la viande d’agneau vendue pour Pâques contrôlée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur2min
Par Jean-Michel Darras15/04/2025 à 12:04
À l’approche des fêtes de Pâques, les services de l’État passent à l’action. Depuis le 7 et jusqu’au 18 avril, des inspections sont menées dans les boucheries et grandes surfaces de la région par les directions départementales de la protection des populations. Des contrôles sont effectués pour vérifier l’origine réelle de la viande d’agneau vendue aux consommateurs.
Cette opération « coup de poing » est menée alors que de la viande d’agneau connait un pic de consommation à l’occasion des fêtes de Pâques. En ligne de mire : les pratiques trompeuses, comme faire passer de la viande étrangère pour de la production locale, mais aussi l’usage abusif de labels de qualité. Les contrôles effectués par la DDPP ont pour objectif "de s’assurer de la loyauté de l’information délivrée au consommateur sur l’origine de la viande d’agneau proposée". Ils sont actuellement réalisés dans les six départements de la région.
"Ces vérifications ont pour vocation à assurer une concurrence saine et loyale entre les opérateurs de la filière et de protéger le consommateur contre les fraudes", précise la Préfecture de région. L'an dernier, 446 contrôles ont été réalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont généré 271 suites correctives ou répressives.
A lire aussi
Bouches-du-Rhône
-
Société
Bruit, arbres, odeurs : comment régler vos conflits de voisinage ? Les conseils de la coach Maritima
Bouches-du-Rhône
-
Société
Feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône : « Débroussailler, c’est protéger sa famille et sa maison », prévient le SDIS 13
Rognac
-
Société
Miss Bouches-du-Rhône 2026 à Rognac : "On est là pour célébrer la femme indépendante, la femme qui s’affirme surtout"
France
-
Société
L'usage de IA générative se diffuse à grande vitesse chez les Français

