Région sud
-
Société
"Un espace où on aime prendre du temps" : en PACA, cuisiner rime avec partage et convivialité2min
Par Jean-Michel Darras30/09/2025 à 17:01
Selon une étude Ifop pour l'enseigne Ikea, c'est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'on attache le plus d'importance à la cuisine.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, cuisiner rime avec partage (93 %), convivialité (94 %) et souvent en musique : 59 % des habitants y chantent ou dansent, un record national, selon un sondage Ifop pour Ikea dévoilé aujourd'hui sur les habitudes culinaires.
Le sondage révèle également que 93 % des habitants de la région PACA voient dans la cuisine "une façon de prendre soin des autres", un chiffre légèrement plus élevé que la tendance nationale (92%). "C’est l’une des régions où l’on cuisine le plus pour partager, fidèle à un art de vivre tourné vers la convivialité et la chaleur humaine".
D'autres chiffres sont intéressants. On apprend qu'en région PACA, on passe en moyenne 25 minutes à table le midi et 29,7 minutes le soir, contre 26 et 30 minutes au niveau national. Dans notre région, la cuisine dépasse aussi le cadre du simple repas. Elle peut servir de refuge personnel : 31 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’y recentrent, méditent, 18 % reconnaissent y télétravailler et 30 % disent y avoir déjà vécu un moment amoureux…
Pour Laurent Tiersen, Country Commercial Manager d’IKEA France, "la cuisine n’est pas seulement un lieu de préparation des repas, mais un espace où se tissent des souvenirs, où on aime prendre du temps pour soi et avec les autres". Par ailleurs, savoir cuisiner est perçu comme un atout charme. Pour 72 % des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une compétence séduisante.
photo illustration
A lire aussi
Martigues
-
Société
"Plaisanciers inconscients" : la SNSM de Carro dresse le bilan d'une année record et lance un appel aux dons
Fos-sur-Mer
-
Société
Fos-sur-Mer : grosse panne de courant, 1200 compteurs touchés
Marseille
-
Société
"On n'a pas besoin de s'harceler, on est tous pareils" : des lycéens marseillais combattent le harcèlement avec un Escape Game géant
Bouches-du-Rhône
-
Société
Harcèlement scolaire : l'appel de la FCPE 13 pour briser le silence

