LogoMaritima

°C

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby : victoire contre le Stade Montois dans un match spectaculaire

8min

image

Par Flávio Noriga01/11/2024 à 22:22

Dominateur, mais maladroit, Provence Rugby s’impose finalement et récupère le point de bonus offensif contre le Stade Montois dans un match fou (45-30)

Provence Rugby a fait le travail, mais s’est fait peur contre le Stade Montois. Une victoire 45 à 30 avec le bonus offensif qui permet aux locaux de grimper à la troisième place du classement. 

 

Un début de match en fanfare

 

Du spectacle, il y en a eu. Un match parti très fort au Stade Maurice David. Sur la première incursion du Stade Montois sur un ballon anodin par-dessus, Léo Drouet se manque et laisse filer Yoann Larousse qui permet à Eroni Sau d’inscrire le premier essai du match. Christophe Loustalot se charge de le transformer. Dans la foulée, Provence Rugby se reprend avec un essai inscrit par Loïck Jammes (transformé par Jules Plisson).

Les Aixois se remettent dans le match grâce à cette égalisation rapide et vont prendre l’ascendant en étant plus conquérant. Même les visiteurs sont prêts à exploiter la moindre erreur des joueurs en noir, maladroit sur ce match à l’image de la pénalité ratée de Jules Plisson à la 12ᵉ minute. Des imprécisions qui ont agacé Mauricio Reggiardo, coach de Provence Rugby. 

Mais sur une mêlée à quelques mètres de la ligne d'embu, le ballon est rapidement passé à Jules Plisson puis à Kaveinga Finau qui perce la défense pour donner l’avantage à son équipe en aplatissant pile entre les poteaux à la 21ᵉ minute (transformé par Jules Plisson). 

 

Provence Rugby passe devant juste avant la mi-temps

 

Le Stade Montois va répondre quelques minutes par une pénalité de Christophe Loustalot. Puis dans la foulée et une longue passe ratée de Jules Plisson au niveau de la ligne médiane, Simao Broeiro Bento intercepte et va aller finir sa course dans l’embu provençal (transformée par Christophe Loustalot). Les visiteurs passent devant à la demi-heure de jeu (14-17). 

Provence Rugby égalise quand même dans la foulée sur une pénalité de Plisson (33’). Nouvelle égalité dans ce match. Provence Rugby va même prendre l’avantage sur un essai de pénalité commis par la faute de Jules Dussutour. Un cadeau du ciel pour les Provençaux qui, malgré les imprécisions, ont poussé dans les dernières minutes pour mener à la mi-temps (24-17).

Au retour des vestiaires, le Stade Montois réduit l’écart par une pénalité marquée par Christophe Loustalot (42’). Puis le Stade Montois repasse devant sur une touche dans les 22 de Provence Rugby, le ballon est vite transmis à Simao Broeiro Bento qui slalom entre les défenseurs pour inscrire un doublé (46’ transformée par Christophe Loustalot). 24-27 pour les visiteurs. 

Un essai qui a mis un coup aux joueurs de Provence Rugby, qui est moins conquérant depuis la reprise du match. Cela se traduit encore avec la pénalité obtenue et marquée par le Stade Montois (54’ Christophe Loustalot). 

Mais Provence Rugby ne s’affole pas et sur une offensive sur l’aile gauche Bilal Taieb se prend un plaquage haut. Carton jaune pour Wahel Ponpon qui laisse son équipe à 14. Les Provençaux en profitent. Juste après l’exclusion, sur une touche proche la ligne d’embu, le pack aixois perce la défense et 6 : Guillaume Piazzoli inscrit un essai (58’). Transformation réussie par Plisson qui donne l’avantage à son équipe.

Même s'il y a eu pas mal de maladresses. Peu à peu, les locaux reprennent l’avantage dans le jeu en étant plus haut, plus conquérant avec un très bon match de la part des avants. À l’image de l’essai d’Adrien Lapegue sur une passe de volley magique de Jules Plisson qui ne tremble pas au moment de la transformation (69’). Les Aixois se donnent de l’air à dix minutes de la fin (38-30). 

 

Le match se débloque dans le dernier quart d’heure

 

Le match n’était pas gagné pour autant. Le plaquage haut de Nadir Bouhedjeur à la 70ᵉ minute pouvait laisser présager une fin de match difficile pour Provence Rugby. Cependant, les Aixois vont se montrer solides en grattant plusieurs ballons au Stade Montois. Une solidité qui paye puisqu'ils remontent le terrain petit à petit et auraient même pu asséner le coup de grâce avec l’essai de Joseph Laguet en toute fin de match. 

Mais il est annulé par l’arbitre pour un écran, décision contesté par le public. Les Aixois vont finalement finir par marquer ce dernier essai, toujours de Joseph Laguet (80’ transformée par Jules Plisson) qui vient parachever une belle soirée au stade Maurice David. Une victoire compliquée à se dessiner, mais pas immérité pour Provence Rugby qui conserve son invincibilité à domicile et décroche le point de bonus offensif.

Bonne opération pour les Aixois qui s’empare de la troisième place du championnat avec 26 points soit un de moins que les leaders, Montauban et Biarritz. C’est justement ce que souligne le coach de Provence Rugby en fin de match. Le coach était très satisfait du résultat et de l’implication de ses joueurs.

 

Mauricio Reggiardo, coach de Provence Rugby : “en termes de résultat, la soirée est positive”. 

Le coach a aussi salué la performance de son 3ᵉ ligne Guillaume Piazzoli. Pour l’argentin, le joueur formé à Aix n’a pas de plafond de verre dans son jeu. Et il l’a montré ce soir avec un bon match ponctué d’un essai. Un soulagement pour lui qui revenait de six semaines de suspension après un jeu dangereux lors de la première journée contre Agen. Un soulagement pour le joueur.

 

Guillaume Piazzoni, joueur de Provence Rugby : “j’ai eu du mal à digérer ce carton rouge”

Et pour l'instant, on peut dire que le travail paye, car dans un match à rebondissement, lui et ses coéquipiers ne se sont jamais affolés.

 

On arrive à se transcender sur les dernières minutes. 

 

Score final : Provence rugby (6E) 45 - 30 (3E) Stade Montois

Essais : 

Paul Mallez (4’ transformée par Jules Plisson), Kaveinga Finau (20’ transformée par Jules Plisson), Guillaume Piazzoli (56’ transformée par Jules Plisson), Adrien Lapegue (68’ transformée par Jules Plisson) et Joseph Laguet ( 80+3’ transformée par Jules Plisson) pour Provence Rugby 

Eroni Sau (3’ transformée par Christophe Loustalot) et Simao Broeiro Bento (32’ transformée par Christophe Loustalot et 45’ transformée par Christophe Loustalot) pour le Stade Montois.

 

Pénalités :  Jules Plisson (32’) pour Provence Rugby / Christophe Loustalot (27’, 41’, 53’) pour le Stade Montois

 

Compositions : 

Provence Rugby : 

1 : Thomas Vernet - 2 : Loïck Jammes -  3 : Paul Mallez - 4 : Joshua Tyrell - 5 : Joshua Tyrell - 6 : Guillaume Piazzoli - 7 : Bilel Taieb - 8 : Teimana Harrison - 9 : Arthur Coville - 10 : Jules Plisson - 11 : Léo Drouet - 12 : James Gopperth - 13 : Kaveinga Finau  - 14 : Adrien Lapegue-Lafaye - 15 : Mathias Colombet

Entrants : 21 : Atila Septar - 22 : Nadir Bouhedjeur - 18 : Izack Rodda - 16 : Joseph Laget - 17 : Hayden Thompson-Stringe - 23 : Enrique Pieretto Heiland

 

Stade Montois : 

1 : Jean-Luc Innocente - 2 : Luka Begic - 3 : Mattéo Lalanne - 4 : Jules Dussutour - 5 : Romain Durand - 6 : Raphaël Robic - 7 : Wahel Pompon - 8 : Ioane Iashagashvili - 9 : Christophe Loustalot - 10 : Patricio Fernandez - 11 : Eroni Sau - 12 : Baptiste Grulovic - 13 : Gatien Masse - 14 : Simao Broeiro Bento 15 : Yoann Larousse

Entrants : 17 : Luka Goginava - - 20 : Nicolas Darquier - 23 : Gheoghe Gajion - 16 : Samuel Lagrange - 19 : Nicolas Garrault - 22 Yann Brethous

 

A lire aussi


La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello vice-championne du monde du 50 m papillon

Marseille

-

Sports

La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello vice-championne du monde du 50 m papillon

Le mondial de foot 2030 attribué à trois pays, celui de 2034 à l'Arabie Saoudite

Monde

-

Sports

Le mondial de foot 2030 attribué à trois pays, celui de 2034 à l'Arabie Saoudite

Martigues Volley : le groupe "de nouveau positif " après les nouvelles rassurantes de leur coéquipier victime d'un AVC

Martigues

-

Sports

Martigues Volley : le groupe "de nouveau positif " après les nouvelles rassurantes de leur coéquipier victime d'un AVC

Coupe de France de handball : la marche était trop haute pour Istres face à Nantes

Istres

-

Sports

Coupe de France de handball : la marche était trop haute pour Istres face à Nantes

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres