Martigues
-
Sports,
Fil rouge Maritima
"Ici, on plaque avec le sourire" : immersion au cœur du stage de l'ovale au Martigues Rugby Club3min
Par Maritima 16/02/2026 à 17:14
Au lendemain de la victoire écrasante du XV de France face au Pays de Galles, l’ambiance était positive et conviviale ce lundi au stade de la Coudoulière. Pour son "Fil Rouge", Maritima a suivi le coup d'envoi du stage multisport du Martigues Rugby Club destiné aux minots pour cette première semaine de vacances. Entre technique, rires et valeurs citoyennes, récit d'une matinée où le ballon ovale est roi.
Le ciel est gris sur Croix-Sainte, mais sur la pelouse, les visages sont radieux. L'effet "Tournoi des Six Nations" fonctionne à plein régime. « On a pu partager cette victoire hier avec les bénévoles, c’était un beau moment de rugby », confie Simoné Cirillo, le président du Martigues Rugby Club (MRC), au micro de Laurence Durandau.
"À l'école de la vie, dès 3 ans"
Si le stage accueille cette semaine des jeunes de 6 à 14 ans, le club martégal mise sur la précocité. C’est l’un des rares à proposer du rugby dès 3 ans pour travailler la motricité. « Nos stages font fureur à chaque fois. On y apprend à tomber sans se faire mal, les techniques de contact et l’esprit d’équipe », explique le président.
Avec un staff de 26 éducateurs, le MRC ne laisse rien au hasard. Christian Roland et Romain Sanz, deux générations d'éducateurs, encadrent les petits. Pour Christian, ancien joueur, l'enjeu est de transmettre ce que le rugby lui a donné depuis 1979. Pour Romain, jeune joueur, c'est l'ère de l'idole nationale : « Aujourd’hui, c’est la génération Antoine Dupont ! Il montre que tout le monde a sa place sur un terrain, les petits comme les grands. »
La parole aux "minots" : "Le plaquage, c'est mon truc !"
Sur le terrain, les enfants ne boudent pas leur plaisir. Mahé, dont le papy est ex joueur et aujourd'hui entraîneur, a le rugby dans le sang. Maxime, au club de depuis 7 ans et entrainé par son papa savoure avec passion la vitesse et le contact. Tout comme Pablo : « Ce qui me motive, c'est les essais et la rapidité... et le plaquage ! »
Parmi les garçons, Lilou, la Foséenne fait entendre sa voix. Seule fille du groupe ce matin, elle ne se laisse pas impressionner : « J'ai l'habitude, j'ai fait beaucoup de sports de combat. Le rugby, ça devrait être tout le temps mixte ! ». Une détermination qui illustre parfaitement la politique d'inclusion du club.
Plus qu'un sport : citoyenneté et rugby féminin
Le MRC ne se contente pas des lignes de touche. Yannis Raynaud, éducateur et agent socio-sportif, porte le projet "Martigues Urban Cup". Ce tournoi, qui rassemble les maisons de quartier, mêle sport et thématiques citoyennes comme la santé ou la nutrition.
L’inclusion des filles est aussi une priorité. Ahlem Barhoumi, sécrétaire du club, joueuse et éducatrice, souligne la montée en puissance de la section féminine : « On a entre 8 et 9 joueuses par catégorie chez les jeunes, et notre équipe loisir mixte cartonne. »
Enthousiasme, transmission, simplicité, sincérité et énergie communicative font sans nul doute la force du Martigues Rugby Club.
À noter dans vos agendas : le club organise un grand tournoi réservé aux filles le samedi 7 mars prochain, à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Un événement qui accueillera pour sa 4ème édition des équipes de toute la région (Nice, Cassis, Gardanne...).
Infos pratiques
Le stage multisport se poursuit toute la semaine au stade de la Coudoulière.
-
Public : 6-14 ans.
-
Prochain grand rendez-vous : Le Tournoi des filles le 7 mars.
-
Le cri de guerre des stagiaires : "1, 2, 3... M-R-C !"
A lire aussi
Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : une nouvelle recrue, un record et la peine du capitaine après la claque face à Toulouse
Fos-sur-Mer
-
Sports
Sacre historique des Bleus en badminton : « On peut viser des médailles mondiales », confie Toma Popov de retour à Fos
Martigues
-
Sports
Martigues : Tennis, Padel et désormais Pickleball… Le club martégal joue sur tous les tableaux
Fos-sur-Mer
-
Sports
Exploit historique : les frères Popov et les Bleus sacrés champions d'Europe de badminton

