Bouches-du-Rhône
-
Sports
Tour de la Provence : un départ au Vélodrome... une arrivée à Arles1min
Par Jean-Michel Darras15/01/2025 à 09:31
Le départ du Tour de la Provence, qui sera disputé du 14 au 16 février, sera donné sur le parvis du Stade Vélodrome à Marseille, ont annoncé mardi les organisateurs. L'arrivée de la dernière étape aura, elle, lieu à Arles.
L'épreuve, qui avait fait son retour en calendrier l'année dernière après son annulation en 2023, se courra en trois étapes, contre quatre auparavant. Le grand départ sera donc donné à Marseille, juste devant le Vélodrome, théâtre des exploits de l'OM et qui a longtemps accueilli des courses cyclistes. La première étape (175 km) se terminera à Saint-Victoret. La deuxième étape reliera Forcalquier à Manosque (169 km) et la troisième Rognac à Arles (197 km).
A Arles, la ville a déjà annoncé qu'elle fera de cet événement une grande fête, le dimanche 16 février avec de nombreuses animations proposées autour de l’esplanade Charles-de-Gaulle. « Arles nous a offert un final magnifique l’année dernière avec des coureurs qui déboulent en ville à 70km/h. Cette année encore la course s’annonce palpitante », a déclaré Thomas Veckler, porte-parole du Tour de La Provence. Pour le maire d'Arles Patrick de Carolis « cette formidable course va offrir aux spectateurs et aux téléspectateurs les paysages extrêmement variés de la commune, de la Crau à la Camargue en passant par son centre historique. »
112 coureurs professionnels et 16 équipes, dont sept de l'UCI World Tour, sont annoncés, parmi lesquelles la formation Lidl-Trek du tenant du titre Mads Pedersen. L'année dernière, le Danois avait gagné trois des quatre étapes.
avec afp
photo archive