LogoMaritima

°C

Châteauneuf-les-Martigues

-

Sports

Le Chateauneuvais Sandro Spica champion de France de boxe : "Un but que je m'étais fixé"

3min

image

Par Jean-Michel Darras30/01/2025 à 17:00

Le boxeur du BC La Stella Sandro Spica a décroché le week-end dernier la ceinture de champion de France Amateur Elites en moins de -60 kg. Le Chateauneuvais a battu en finale Yacine Ettouir (Clermont) 5/0. Il revient pour nous sur ce premier grand titre en senior.

Il avait eu plusieurs titres de champion de France jeune, mais cette fois, c'est en sénior que Sandro Spica, 18 ans, a remporté le titre national. Il a décroché la ceinture en - de 60 kg en finale des championnats de France Amateur Élites organisés par la Fédération Française de Boxe samedi dernier à Boulazac.

"Je suis toujours sur un nuage, reconnait le jeune chateauneuvais. C'est une joie d'avoir gagné, surtout pour ma première année en senior. Ce n'est pas souvent qu'un senior 1 devienne champion de France. Au cours du championnat (entamé le 12 janvier à Istres), j'ai par exemple dû combattre face à un boxeur de 30 ans. Ce n'est pas du tout la même maturité ! C'est aussi une satisfaction, car en tant que numéro 1, je devais prouver face à des adversaires voulant prendre ma place".

 

"Positiver la pression"

 

Une joie, une satisfaction, mais pas forcément une grosse surprise pour le membre du Boxing Club La Stella : "C'est un but que je m'étais fixé, c'était attendu. Je m'étais bien préparé et ça s'est bien passé". Un avis partagé par son père et coach Lionel Spica. "Par rapport à son expérience internationale et vu qu'il est en équipe de France depuis quatre ans, il a eu une bonne gestion des émotions. Il était serein. Il savait ce qu'il devait faire, il a bien géré ces moments-là. Certains boxeurs ont été un peu paralysés par le monde, vu qu'il y avait 3 000 personnes, lui s'en est servi pour le récupérer en énergie". 

Sandro Spica confirme que cette grosse ambiance ne l'a pas dérangé : "J'ai la chance de faire des compétitions majeures avec beaucoup d'enjeux, de faire des galas avec beaucoup de personnes, ça aide à gérer la pression. J'ai su positiver cette pression. Je remercie aussi mon père et coach et mon entraineur au Creps et en équipe de France Mohamed Taleb. C'est aussi grâce à eux que j'y suis arrivé".

 

"Tout gagner"

 

Ce championnat de France restera en tout cas un souvenir inoubliable pour la famille Spica. Pour Lionel Spica, "c'était la première fois qu'un boxeur de chez nous va en championnat de France senior. C'est une autre vie. C'était magnifique. Il y avait Brahim Asloum, Tony Yoka, tous les grands champions français ! C'était un plaisir et un honneur de participer et de remporter le titre." De son côté, Sandro Spica a aussi apprécié de recevoir "plein de messages. Ça fait plaisir de voir qu'il y a autant de gens derrière moi, ça motive pour retourner au travail et pour aller chercher encore plus haut". Pour le Provençal, les prochaines étapes seront maintenant "les tournois internationaux, les championnats d'Europe et du monde. Je vais essayer de tout prendre, tout gagner pour monter au classement mondial".

 

 

 

crédit photos Boxing Club la Stella

A lire aussi


Open Aix Provence : Wawrinka sort Popyrin, les Français éliminés et record d'entrées

Aix-en-Provence

-

Sports

Open Aix Provence : Wawrinka sort Popyrin, les Français éliminés et record d'entrées

51e édition de la Course de côte : 60 pilotes vont se défier sur la route du Delà

Istres

-

Sports

51e édition de la Course de côte : 60 pilotes vont se défier sur la route du Delà

Open Aix Provence : Popyrin - Wawrinka l'affiche du jour

Aix-en-Provence

-

Sports

Open Aix Provence : Popyrin - Wawrinka l'affiche du jour

FC Martigues-Paris FC : Karim Tlili "on va tout faire pour les faire déjouer devant notre public"

Martigues

-

Sports

FC Martigues-Paris FC : Karim Tlili "on va tout faire pour les faire déjouer devant notre public"

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres