Fos-sur-Mer
-
Sports
Exploit historique : les frères Popov et les Bleus sacrés champions d'Europe de badminton 2min
Par Maritima 16/02/2026 à 08:00
C’est un exploit retentissant qui fera date dans l’histoire du sport français. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France masculine de badminton est devenue championne d’Europe en Turquie, après avoir terrassé en finale l’ogre danois (3-2) au bout du suspense.
Au cœur de ce sacre historique, deux noms brillent plus que les autres sur les terres provençales : Christo et Toma Junior Popov. Les deux Fosséens ont porté les Bleus vers un sommet jusqu'ici inatteignable, brisant une hégémonie scandinave de neuf titres consécutifs.
Toma Junior Popov : « On a franchi une étape »
C'est lui qui a délivré le clan tricolore. Déjà vainqueur de son match en simple pour remettre la France devant, Toma Junior Popov est retourné au charbon pour le cinquième match décisif en double, associé à Thom Gicquel. Malgré la fatigue, le Fosséen a été impérial pour offrir le point de la délivrance (21/19 21/12).
« Un long chemin parcouru... », savourait "Tomi" après la rencontre. « On a eu des médailles d’argent, de bronze, encore d’argent, encore de bronze… et finalement l’or. Les anciens ont su nous montrer le chemin. Maintenant, on est une équipe de jeunes et je pense qu’on a tous franchi une étape individuellement. Ça a porté ses fruits. »
Christo Popov : « Un gros match des deux côtés »
Le coup d'envoi de cette finale irrespirable avait été donné par son frère, Christo Popov, opposé au numéro 3 mondial Anders Antonsen. Dans un duel tactique de haut vol, le cadet des Popov a tout tenté, changeant de stratégie pour s'adapter à un terrain piégeux.
« C’était une rencontre clé pour assurer peut-être une victoire plus rapide », a expliqué Christo, malgré la défaite (12/21 21/15 16/21). « Il y a eu beaucoup de changements tactiques. Je commence du côté très compliqué où on ne peut pas vraiment lever le volant. J’ai bien réagi au deuxième set, mais au troisième, j'ai eu du mal à revenir. Il a été meilleur que moi en attaque sur les 5-6 derniers points. » Malgré la frustration, le Fosséen est resté le premier supporter de ses coéquipiers pour la suite de la soirée.
Cyrille Gombrowicz (DTN) : « Un moment historique »
Pour le Directeur Technique National, cette victoire n'est pas le fruit du hasard mais d'une cohésion hors norme. « Les joueurs voulaient le faire, ils étaient extrêmement soudés », analyse Cyrille Gombrowicz. « J’en avais parlé avec Christo en voiture il y a quelques semaines... Ils l’ont fait. Il n'y avait pas grand-chose à ajouter comme supplément d'âme, il y a eu un très grand professionnalisme de toute l'équipe. C'est un moment historique pour la Fédération Française de Badminton. »
Les Bleus quittent la compétition avec de l'or autour du cou et la certitude d'avoir brisé le plafond de verre. Le Danemark n'est plus invincible, et la France a désormais un nouveau rang à tenir.
crédit photos BadmintonPhoto
A lire aussi
Monde
-
Sports
JO 2026 : le biathlète Quentin Fillon Maillet champion olympique du sprint, son quatrième titre aux Jeux
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 13 au 15 février 2026
Martigues
-
Sports
''La route fait peur'': pourquoi le club de cyclisme de Martigues doit se réinventer
Marseille
-
Sports
« Pas de dîner aux chandelles, mais du grand spectacle » pour la Saint-Valentin : le MMA mondial débarque à Marseille ce samedi avec le SFC 4

