Martigues
-
Sports
''La route fait peur'': pourquoi le club de cyclisme de Martigues doit se réinventer2min
Par Maritima 12/02/2026 à 15:39
Chaque jour, Maritima Radio met en lumière une association du territoire dans sa rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, nous prenons la roue du Martigues Sport Cyclisme. À l’aube d’une nouvelle saison qui démarre dans le Var, son président Jean-François Dussaud nous dévoile les coulisses du club, de la difficulté de recruter des jeunes à l’organisation de la mythique Ronde Vénitienne.
Le printemps cycliste est là. Pour les coureurs du Martigues Sport Cyclisme, la compétition reprend ses droits ce week-end avec les Boucles du Haut Var. Une étape cruciale pour tester les nouvelles recrues après un "mercato" hivernal intense.
« Les premiers contacts se font dès août ou septembre, et tout se valide en octobre-novembre pour structurer l'équipe de l'année suivante », explique Jean-François Dussaud au micro de Maritima. Un recrutement géré d'une main de maître par le directeur sportif Hristo Zaikov, qui doit faire face à de nombreuses demandes de jeunes coureurs souhaitant intégrer cette structure martégale historique, dont les racines remontent à 1925.
Le défi de la formation : « La route n'est pas sécurisante »
Si le club brille par son équipe phare qui parcourt la France, le président ne cache pas les difficultés rencontrées pour attirer les plus jeunes vers le cyclisme sur route. En cause : la dangerosité du trafic. « On a de plus en plus de difficultés à avoir des jeunes. Nous faisons de la route, et la route n'est pas très sécurisante pour les enfants et les parents. C'est un recul que l'on note partout en France », déplore Jean-François Dussaud.
Pour compenser, le club mise sur le côté ludique avec le VTT au Parc de Figuerolles, une alternative qui séduit davantage les familles en quête de sécurité et de nature.
La Ronde Vénitienne : le rendez-vous est pris pour le 24 juin
C’est l’événement phare du club et de la ville. La Ronde Vénitienne, cette course nocturne spectaculaire au cœur du centre-ville de Martigues, devrait faire son retour le 24 juin prochain. Un défi organisationnel de taille dans un contexte de sécurité renforcé.
« Ça demande beaucoup d'organisation, d'autorisations et de vérifications au niveau sécurité. C'est compliqué, mais avec la Ville de Martigues et nos bénévoles, on tient bon pour que ça fonctionne chaque année », souligne le président. Cette course reste l'un des rares critériums nocturnes à subsister en centre-ville, offrant un spectacle unique aux Martégaux.
Comment rejoindre le Martigues Sport Cyclisme ?
Que vous soyez un compétiteur né ou un amateur de cyclotourisme, le club reste ouvert aux nouvelles inscriptions tout au long de l'année. L'association, qui compte une trentaine d'années sous sa forme actuelle, continue de porter haut les couleurs de la "Venise Provençale".
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
Marseille
-
Sports
« Pas de dîner aux chandelles, mais du grand spectacle » pour la Saint-Valentin : le MMA mondial débarque à Marseille ce samedi avec le SFC 4
Monde
-
Sports
JO 2026 : Romane Miradoli en argent sur le super-G
Bouches-du-Rhône
-
Sports
« Un spectacle intense et dynamique » : Thomas Voeckler lance le CIC Tour de La Provence 2026 sur Maritima
France
-
Sports
JO 2026 : Cizeron et Fournier Beaudry hypnotisent Milan et s'offrent l'or olympique

