LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket face à son destin dans un match historique pour la survie en Pro B

4min

image

Par Joey Temple10/05/2024 à 14:30

À la halle Henri Giuitta ce vendredi 10 mai, Fos affronte Angers, son concurrent direct au maintien. Pas de calcul à faire pour cette dernière journée de championnat : celui qui gagne reste en Pro B, l'autre file en National.

Le Fos Provence Basket est en train de vivre une fin saison palpitante. En enfonçant Aix Maurienne de 20 points chez eux vendredi 3 mai, les Byers s’offrent ce vendredi 10 mai une finale pour le maintien à la halle Henri Giuitta contre Angers. Un match potentiellement historique pour les Blacks and Yellow.

Cela fait 14 ans que les Provençaux performent dans l’élite du basket français. Depuis la montée en Pro B pour la première fois au terme de la saison 2009/2010, déjà sous les ordres d’un certain Remi Giuitta, les Byers n’ont jamais connu autre chose que la première ou la seconde division. Il y a quelques semaines, la Nationale 1 tendait les bras avec insistance au club provençal, mais les Fosséens sont valeureux. 

Une fin de saison réussie

Dans une halle Henri Giuitta pleine à craquer, Jamar Diggs et ses coéquipiers sont allés faire tomber le leader du classement, La Rochelle, qui ne comptait à l’époque que quatre défaites sur l’ensemble du championnat. Une démonstration de force répétée une semaine plus tard en déplacement à Chambéry, sous les yeux de quelques supporters remontés à bloc. Avec ces deux succès, Fos s’est offert le droit d’y croire.

Après avoir été relégué en Pro B la saison dernière, le Fos Provence Basket a eu la chance de voir son coach historique, Rémi Giuitta, revenir aux affaires pour l’exercice 2023/2024. Après une saison jalonnée de difficultés et de blessures incessantes (Aboudou,  Bouquet, Crusol), Fos est parvenu à redevenir maitre de son destin. 

Un long combat qui prend fin ce soir avec la dernière bataille de la saison. "Tout le monde a le contexte en tête, mais ce qui est important psychologiquement, c'est de se concentrer sur les efforts à faire sur le terrain", explique l'entraîneur fosséen.

Le maintien : un trophée disputé

Le calendrier fait bien les choses. Pour cette dernière rencontre de Pro B, c'est une véritable confrontation directe, une finale pour le maintien, qui est proposée. L’heure n’est plus au calcul : celui qui gagne reste en Pro B et celui qui perd prend la route du championnat inférieur. 

Au matin de l'échéance, l'ambiance est détendue, mais tous les joueurs semblent déterminés, à l'image de l'un des hommes forts de cette saison : Mathieu Wojciechowski. "On est là où on voulait être : avoir notre destin entre les mains."

Des matchs de haute importance comme celui-ci, le joueur le plus emblématique de l'histoire du club en a joué. Mamadou Dia, le monument des Byers, "le Maire" de son surnom, est désormais sur le banc provençal. Il apporte son expérience à Rémi Giuitta mais aussi aux joueurs de l'effectif. "On est chez nous, on va faire le nécessaire. (...) On est vraiment déterminé."

On accordera aisément l'avantage psychologique aux Byers. Ils sont certes à domicile, mais sont surtout sur une dynamique bien meilleure que leur adversaire. Fos reste sur deux victoires, dont une contre le leader, alors qu'Angers se déplace dans le sud après deux défaites. Une première claque de 30 points sur le parquet de Châlons-Reims et une seconde de 17 points, à la maison, contre Antibes.

À guichets fermés depuis dimanche 5 mai, la Fournaise est prête à s’embraser pour ce qui est peut-être l’un des matchs les plus importants de ces quinze dernières années.

Le match est à suivre en live score sur Maritima.fr, rendez-vous à 20h. Toutes les réactions seront aussi à retrouver dans la soirée sur maritima.fr

A lire aussi


Euro 2024 : Les Bleus s'imposent pour leur premier match sans convaincre les supporters

Martigues

-

Sports

Euro 2024 : Les Bleus s'imposent pour leur premier match sans convaincre les supporters

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Marseille

-

Sports

Des étoiles dans les Jeux. Episode 8 - Tom Martin : Un minot dans le bowl olympique

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Euro 2024 : les bars prêts à entrer en jeu

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

Marseille

-

Sports

Marseille : près du Mucem, un tournoi de pétanque pour les minots

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres