Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket se troue pour sa première à domicile3min
Par Joey Temple21/09/2024 à 01:00
Après la victoire à Évreux la semaine passée, Fos n’a pas vu la lumière ce soir, vendredi 20 septembre, contre Pau-Lacq-Orthez. Les BYers s’inclinent 64 à 78 au terme d’un match bien pauvre en contenu.
Il n’y a pas eu de fête pour la première à la halle Henri Giuitta, ou peut-être une petite dans le vestiaire Palois. L’Élan Béarnais de Pau n’a fait qu’une bouchée d’une équipe de Fos désarmée, défaite 64 à 78. Après une première mi-temps affligeante, Fos a retrouvé une partie de son âme en seconde période, mais ça n’aura pas suffi.
Après la belle victoire inaugurale vendredi dernier sur le parquet normand d’Evreux, Fos avait à cœur de montrer à son public ce qu’elle valait. Le coche est loupé pour les Byers qui se sont écroulés sur ce match. “Les joueurs se sont mis dans le doute tout seuls très vite. On a montré une fébrilité qui n'est pas normale. Notre entame de match nous a plombés mentalement., ne peut que constater l'entraineur Rémi Giuitta.
Une première mi-temps aux abois
Des pertes de balles en attaque, des remises en jeu directement dans les mains des adversaires, des rebonds offensifs (8) arrachés par les Palois… Un lourd 1-13 assomme la Fournaise au bout des cinq premières minutes. Les hommes de Rémi Giuitta ont donné l’impression de jouer dans la panique pendant le premier acte de ce match.
Vingt minutes avec beaucoup de déchets dans le jeu et une maladresse insolvable. Un pauvre 7/27 pour Fos (4/10 aux lancers) contre un louable 17/35 des Béarnais en première période. Il faudra attendre le 8e minute de jeu dans le premier quart pour enfin voir un panier dans le jeu côté provençal, avec un solide drive de Robert Turner III (20 points). “On n’a pas retrouvé notre alchimie qu’on construit depuis le 5 août”, résume simplement Rémi Giuitta qui rentre au vestiaire avec 26 points de retard : 19-45.
Raquette mise à mal
Dans la raquette, les intérieurs fosséens peinent à se montrer : présence au rebond, au scoring et en défense quasi nul. La nouvelle recrue très attendue, Petit Niang n’a pas été la tour de dissuasion qu’on le sait pouvoir être. Victime d’un énorme contre sur la planche avant la pause, le pivot sénégalais ne réalise pas un grand match (5 point à 2/6 et seulement 4 petits rebonds)
En face, le secteur intérieur a lui répondu présent, à l’image d’une très belle performance de Christopher Ledlum. L’Américain a mis de l’impact et a trouvé le cercle à de multiples reprises. Il finit second meilleur marqueur de l’Elan Béarnais avec 17 unités.
Comme l’a souligné le coach palois à la fin du match, la raquette affaiblit de Fos a été un bon point ou appuyé pour faire mal. Déjà privé de Junior Etou pour encore au moins un mois à la suite d’une déchirure au mollet, il faut maintenant également composer avec l’absence d’un autre poste 3/4, Willan Marie-Anais victime lui d’une lésion au mollet. “Il sera absent pour trois semaines à minima” explique Rémi Giuitta.
Le calendrier va quelque peu s’intensifier avec le début de la coupe de France dès la semaine prochain face à Lyonso le mercredi 25 septembre. Il oblige Fos à devoir se mettre en recherche d’un pigiste au poste 4. Tâche ardue à ce moment de la saison, surtout pour un seul petit mois. Pour le moment, la direction du Fos Basket n’en est qu’au stade de recherche, aucune piste sérieuse n’est établie, confirme l’entraîneur.
“Ce n’est que le deuxième match”
Au retour des vestiaires, une petite révolte est lancée. Notamment guidée par Vincent Vent qui aligne la mire (14 points). Rien de concluant pour autant, les Byers se donnent un petit espoir en recollant à 11 points (après avoir été menés de 30 au maximum tout de même), mais tout se dissipe bien vite quand Pau décide de mettre le couvercle. L’horloge retentit, Fos s’incline de 14 unités : 64-78.
Il va falloir laisser le temps à ce groupe de se construire une confiance immuable. Le fond de jeu et la mentalité sont là, ça ne fait aucun doute, à l’équipe désormais de le montrer avec régularité sur le terrain.
Pas de panique donc, malgré ce revers à la maison, Vincent Vent appelle à la raison : “Ce n’est que le deuxième match, il ne faut pas non plus tirer la sonnette d’alarme, mais il ne faut pas que ça se reproduise non plus. Ça va nous servir de leçon.”
Tags :
A lire aussi
Istres
-
Sports
Istres Provence Handball : Nathy Camara première recrue de la saison 2025/26
Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2 : Montauban sous la menace de Provence Rugby et des autres poursuivants
Aix-en-Provence
-
Sports
Aix-en-Provence inaugure son complexe sportif Henri Michel
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket s'impose contre Denain et sort la tête de l’eau