Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket : "On n'est dépendant d'aucun joueur mais on a besoin de tout le monde"4min
Par Joey Temple13/09/2024 à 15:10
Le championnat de Pro B est de retour ce soir, vendredi 13 septembre. Les Byers se rendent sur le parquet d'Évreux, autre équipe maintenue in extremis l'an dernier. Recrues, play-offs, travaux, tactique... On fait le point sur les perspectives fosséennes pour la saison.
“Le groupe vit bien !” Pilier de cette équipe et acteur principal du maintien l’an dernier, Mathieu Wojcieakwski apparait tout sourire devant la presse. La phase de préparation s’est terminée de la meilleure des manières pour le groupe. Dans le traditionnel tournoi de présaison, le "BYers sud tournament", ont engrangé de la confiance avec deux victoires à la Halle Henri Giuitta. Un large succès contre Avignon Le Pontet (N1) et une plus courte mais renversante victoire face à Antibes (Pro B).
Et la confiance se traduit sur le terrain et en dehors. La complicité naissante dans le jeu et les sourires loin du parquet ne trompent pas : une certaine alchimie est en train de voir le jour entre ces joueurs. Il ne faut pas s'emballer pour autant, assène Mathieu Wojcieakwski. "Oui, c'est de bon augure, on bosse bien en espérant que maintenant ça se fructifie sur le terrain. On a fait un beau tournoi à la maison mais on a beau faire le meilleur ou la pire des présaisons ce qui compte, c'est ce qui va arriver à partir de ce vendredi”, explique l’ailier.
Des recrues qui prennent leurs marques
Pour leur premier match ce vendredi 13 septembre, les BYers affrontent l’un de leurs concurrents directs au maintien l’an dernier. Évreux avait terminé avant-dernier, mais a pu profiter d’un repêchage pour continuer d’évoluer dans l’antichambre de la Pro A.
Premier match et premier véritable test pour le nouveau groupe de Rémi Giuitta. Même si un noyau dur a été conservé pour la saison, trois nouvelles têtes font leur apparition dans ce groupe. Deux arrières à vocation de meneur : l'international ukrainien Illya Sydorov et l’ancien Lillois Lucas Bourhis.
Et un pivot de qualité et d’expérience en la personne de Mamadou Petit Niang. Surnommé simplement “Petit” (l’équivalent de “Junior” dans les pays anglophones), l’intérieur sénégalais de 30 ans était le type de joueur particulièrement recherché par Fos. Il va apporter un important poids en défense notamment et permettra de permuter entre deux types de système. Un premier plus athlétique avec “Petit” et un second, plus ancré dans la raquette avec Vincent Vent.
“C’est ce dont l’équipe avait le plus besoin, de la force de dissuasion défensive avant tout et une présence encore plus dominante dans l’activité”, admet le tacticien fosséen.
On notera également l’arrivée officielle dans le groupe pro de Kevin Minar. Produit du centre de formation, le poste 2 avait été aperçu à quelques échauffements l’an dernier, mais sans jamais grappiller de véritables minutes sur le parquet. Il rejoint un autre joueur du centre qui lui a déjà brillé l’an dernier. Willan Marie Anais a signé cet été un contrat de 4 ans. Pas de quoi rajouter de pression à la jeune pépite. “C’est un nouveau challenge, je sais que le staff a confiance en moi comme en fin de saison dernière. Je vais essayer de me rendre utile le plus possible pour l’équipe.”
Objectif playoffs ?
Après la saison dernière “palpitante dans le mauvais sens”, Fos ne veut pas se mettre la pression. Aucun objectif, si ce n’est celui de “redonner du plaisir à tous”, n’est vraiment fixé pour le moment. Le maintien est évidemment de mise, mais Rémi Giuitta ne se ferme aucune porte dans ce championnat très homogène. L’espoir de se qualifier pour les play-offs pourrait être un moteur cette saison.
“L’état d’esprit est tout autre cette saison”
Rémi Giuitta, entraineur des Byers
Le plan de jeu a été repensé pour y parvenir. Devoir compter sur les coups de chaud dans le money time de Robert Turner III n’est pas durable pour les Byers, tout le monde doit trouver sa place. “On n’est dépendant d’aucun joueur, mais on a besoin de tout le monde”, résume Rémi Giuitta.
Infirmerie toujours remplie
Mais bientôt vide, rassure Damien Bouquet. Absent depuis avril dernier à la suite d’une rupture du tendon d’achille, le joueur français a vécu la préparation de ses coéquipiers depuis le banc. La semaine dernière, le chirurgien a donné le feu vert pour sa “ré-athlétisation”. “J’ai hâte de pouvoir les rejoindre pour vraiment faire partie du groupe”, avoue Damien
“Si tout va bien, je devrais être en capacité de jouer mi-octobre, à 100% je ne sais pas, mais à un pourcentage suffisant pour que je sois sur le terrain.” Sur le banc de l’infirmerie, Damien a été rejoint par Junior Etou. Victime d’une contusion au mollet, ce dernier ne sera pas là, à minima, contre Évreux, et contre Pau pour le premier match à domicile la semaine prochaine.
Travaux et matchs à Marseille
La “fournaise” Henri Giuitta va se transformer cette année pour pouvoir accueillir encore plus de monde. Une tribune va être ajoutée derrière le “panier visiteur” et des sièges partenaires seront eux installés derrière les bancs des joueurs pour une “expérience toute nouvelle”. En tout, 2880 places seront disponibles dans la Halle une fois les travaux terminés.
Pour la douzième année consécutive, Fos Provence Basket va délocaliser des matchs au Palais des sports de Marseille. Le premier aura lieu le 27 décembre et “grosso modo, il y aura trois à quatre matchs à raison d’un par mois à partir de mars”, étaye Rémi Giuitta.
D’ici là, premier match à domicile la semaine prochaine face à Pau-Lacq-Orthez.
A lire aussi
Istres
-
Sports
Handball : le PAUC s'offre le derby à Istres (24-27)
Martigues
-
Sports
Les basketteuses de Martigues se resservent une coupe Sud sans modération
Martigues
-
Sports
Coupe de France : Martigues humilié par un club de National 3
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket au HTV pour la première de Brandon Young