LogoMaritima

°C

Fos-sur-Mer

-

Sports

Coupe de France Fos / Six-Fours : l'hommage à l'homme du match, Nessim Ramdane

4min

image

Par Michel Montagne14/10/2024 à 06:00

Nessim Ramdane avait joué par le passé à Fos-sur-Mer avant de rejoindre récemment Six-Fours, deux équipes engagées hier après-midi en Coupe de France. Victime innocente d'un règlement de comptes le 4 octobre dernier, joueurs, staffs et supporters des deux clubs ont honoré sa mémoire d'une minute de silence.

De l'aveu de ses coéquipiers, il attendait ça avec tellement d'impatience : fouler la pelouse du stade Parsemain de Fos-sur-Mer, ce dimanche après-midi, à la tête de son équipe de Six-Fours le Brusc FC (R1) afin d'y affronter son ancien club de l'Etoile Sportive Fosséenne (N3) et, qui sait, avec l'espoir d'ouvrir le score ou de marquer le but de la victoire permettant aux Varois de se qualifier pour le 6e tour de la Coupe de France, lui, cet insatiable attaquant.

Malheureusement, Nessim Ramdane aura entre-temps croisé par malchance, au volant de son VTC, la route d'un tueur à gages de 14 ans.
Une mauvaise rencontre qui lui aura été fatale, à lui, victime collatérale et innocente d'un règlement de comptes auquel il ne voulait surtout pas être mêlé. 
Car ce bosseur infatigable, cet honnête homme qui cumulait plusieurs activités pour faire vivre dignement sa famille, avait beau refuser les embrouilles et l'argent facile, c'est justement ce refus - et probablement sa résistance en dépit de la menace d'une arme - qui lui auront coûté la vie.

Amoureux fou du ballon rond, Nessim Ramdane a écumé, souvent avec les fonctions de capitaine, les clubs de la région : Endoume, Athletico Marseille (ex Consolat), Fos-sur-Mer, Carnoux, Saint-Zacharie (où il résidait en famille) et plus récemment donc, Six-Fours qui restera à jamais son dernier.

Avant de démarrer la rencontre, les deux clubs avaient prévu de rendre un hommage commun à une personnalité exceptionnelle, dixit tous ceux qui l'ont côtoyé. Une minute de silence respectée par tout le stade avec, de la part de Fos, une photo encadrée de Nessim entre les mains de John Di Maria, son capitaine lors de sa période fosséenne (2016-2018) et pour Six-Fours, l'autorisation exceptionnelle de disputer la rencontre avec des maillots floqués au nom de Ramdane ainsi que des T-shirts noirs sur lesquels étaient imprimés le prénom Nessim accompagné d'un unique numéro, le 9, celui de l'attaquant.

Engagé également auprès de petits footballeurs à peine plus jeunes que son tueur, on se prend à penser que si Nessim Ramdane - ou un éducateur sportif de sa trempe - s'était occupé de ce dernier, ce gamin de 14 ans se serait probablement retrouvé sur un terrain de foot ce week-end au lieu de croupir en cellule. Et Nessim serait resté en vie, à jouer cette rencontre avec ses copains.
Une rencontre dont il aura été le 23e homme, si présent en dépit de sa terrible absence.

En vidéo, des extraits de la minute de silence accompagnés des témoignages de James Strauss, manager général de l'ES Fos, qui a connu Nessim à ses débuts, âgé de 17 ans ; de John Di Maria, footballeur emblématique du territoire, tant au FC Martigues qu'à l'ES Fos et, jeune retraité du foot, actuellement buraliste à Port-de-Bouc ; de Mathis Poujol, milieu de terrain de Six-Fours ainsi que de Jérémy Labor, défenseur central et capitaine de l'effectif varois, également des images de l'ouverture du score par Six-Fours et la victoire varoise (1-1 / 2 tab à 4) fêtée dans les vestiaires là encore avec un hommage appuyé à Nessim Ramdane.

A lire aussi


Cyclisme sur piste: "Une partie de moi est morte", confie Mathilde Gros

Salon-de-Provence

-

Sports

Cyclisme sur piste: "Une partie de moi est morte", confie Mathilde Gros

Hockey : Les Spartiates s’offrent le leader

Marseille

-

Sports

Hockey : Les Spartiates s’offrent le leader

Eric Borghini, président de la Ligue Méditerranée de foot et l'hommage rendu à Nessim Ramdane

Région sud

-

Sports

Eric Borghini, président de la Ligue Méditerranée de foot et l'hommage rendu à Nessim Ramdane

Handi Sud Basket : fauteuils, ballons, maillots....30 000 euros de matériel cambriolé

Marseille

-

Sports

Handi Sud Basket : fauteuils, ballons, maillots....30 000 euros de matériel cambriolé

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres