Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket laisse filer Évreux dans la course au maintien3min
Par Joey Temple19/04/2025 à 01:45
Étincelants en attaque, mais bien trop inefficaces en défense, les BYers s’inclinent contre Évreux dans une “finale pour le maintien” (89-92). Il ne reste plus que quatre matches à Fos pour réussir à se sauver.
Dans la lutte directe pour rester en Pro B la saison prochaine, c’était un match qu’il fallait prendre, mais les Fosséens ont failli contre Évreux (89-92). Les Ébroïciens ont pris le meilleur dans un match où l’attaque a régné en maitre. L’exploit contre Chartres il y a quinze jours ne s’est pas reproduit ce soir pour Fos qui est désormais ancré dans la zone rouge.
La prestation des Provençaux était pourtant loin d’être catastrophique. Rares ont été les soirées où l’attaque de Fos semblait si bien huilée. La feuille de match parle d’elle-même : 31 passes décisives pour un total de 119 d’évaluation contre 93 pour l’ALM.
“On fait des bons matches, mais on ne gagne pas”
“C’est la première fois en 20 ans de carrière que je perds un match avec 26 points d’éval’ de plus”, s’étonne Rémi Giuitta après le match. Une statistique qui “résume exactement ce qu’il s’est passé”, regrette l’entraineur de Fos face aux incalculables erreurs et laxismes défensifs de ses hommes.
Damien Bouquet, ailier des BYers, ne s’y trompe pas non plus. “On ne pourra pas gagner tant qu’on encaissera 92 points, il est là le problème. Il y a du combat, de la volonté, de l’intensité, on ne lâche pas… mais ce n’est pas pour autant qu’on a gagné. C’est bien beau d’avoir tout ça, mais je préférerais qu’on dise qu’on a fait un match de merde, mais qu’on a gagné. Malheureusement, on fait des bons matches, mais on ne gagne pas”.
“On n’était pas dans le sacrifice”
Après un premier quart où les deux équipes se tiennent (26-23 en faveur de Fos), les Ébroïciens infligent un 10-0 au début du deuxième acte. Les Byers se reprennent et recollent notamment grâce à un secteur intérieur vaillant à l’image de Vincent Vent (24 points). Mais Évreux continue sur sa bonne lancée. Portés par un Rigot appliqué (4 sur 5 à 3 points à la mi-temps), les Normands partent à la pause avec 8 points d’avance (43-51).
Le retour des vestiaires est tonitruant pour les “Black and Yellow”. Bouquet (17 points) et Wojciechowski (13 points, 8 passes décisives et 5 rebonds) mènent la révolte offensive. Mais ça reste trop léger en défense. Les grosses fautes évitables et les antisportives se multiplient et permettent à Évreux de rester à 6 longueurs d’avance (67-73).
Le dernier quart va laisser Fos espérer. L’écart se resserre dans le “money time” mais trop tardivement. Encore 7 points de retard à une minute de la fin. Alors qu’il ne reste plus que 20 secondes, Vincent Vent ramène les siens à 2 points. Les BYers font faute, Radnic manque le premier et plante le second. Fos ne parvient pas à s’offrir une vraie dernière attaque. Défaite : 89 - 92.
Pour l’entraineur, il y a des regrets à nourrir après la prestation du soir. “On n’était pas dans le sacrifice”, accuse Rémi Giuitta. “Il faut être objectif, sur la physionomie du match, Évreux mérite de gagner”.
Quatre matches pour se sauver et une sanction qui pourrait tout changer
Après cette défaite, quatre échéances se dressent devant les Byers dont la première vendredi prochain à Caen. Quoi qu’il advienne pour espérer le maintien, il va falloir faire mieux qu’Évreux. “Si on ne gagne pas un match, on n’est plus en Pro B. Ça va nous demander de faire des perfs, mais on en est capable”, prévient Rémi Giuitta.
Cette semaine, l’ALM d’Évreux a été sanctionnée par la ligue pour manquement à ses engagements. Le club normand a écopé d’une sanction de retrait de deux victoires, décision dont il a annoncé faire appel. Une affaire qu’il faudra donc suivre de près, car elle pourrait être cruciale pour l’avenir de Fos Provence Basket.
Pour le moment, Rémi Giuitta ne considère pas cette réalité. “S’en remettre à ça, c'est petit”, assure l’entraîneur fosséen. Faut-il encore espérer qu’il n’y en ait pas besoin.
A lire aussi

Marseille
-
Sports
Grosse ferveur à Marseille pour le hockey : la France perd le match 1 face à la Suisse dans un Palais Omnisports plein à craquer

Martigues
-
Sports
Ligue 2 : Martigues surclasse Caen et récupère la place de barragiste à Clermont

Martigues
-
Sports
Un énorme Martigues Volley se qualifie en 1/2 finale des play-offs de Ligue B

Martigues
-
Sports
SM Caen - FC Martigues : "Il va falloir maîtriser ses nerfs, ses émotions" prévient Hakim Malek