Fos-sur-Mer
-
Sports
"On ne se fera pas prier" : un maintien administratif peut-il sauver Fos Provence Basket ?2min
Par Joey Temple14/05/2025 à 17:22
Avec le succès arraché ce mardi soir contre Roanne, Fos termine la saison avant-dernier de Pro B. Une place synonyme de relégation sur le plan sportif, mais avantageuse en cas de repêchage administratif. Une possibilité loin d'être inenvisageable selon une source au sein de la Ligue nationale de basket.
Et si tout n'était pas fini ? Depuis vendredi dernier, Fos est condamné à la relégation. Avec les résultats des adversaires, les Byers étaient assurés de descendre dans la division inférieure. En s'imposant héroïquement hier soir contre Roanne (5e), les Fosséens terminent leur saison avant-derniers. Ça ne change pas la donne, mais ça laisse une petite brèche d'espoir : celle du maintien administratif.
"On ne se fera pas prier", confesse Rémi Giuitta. L'entraineur historique, qui ne sera plus sur le banc la saison prochaine, s'est félicité "d'être le premier repêchable" pour peut-être profiter de décisions dont les exemples se sont multipliés les années précédentes. L'entraineur insiste : "après 16 ans (dans le monde pro, NDLR) ça prouve qu'on a les structures pour et qu'on respecte tout le cahier des charges pour être dans cette division".
De son côté, le capitaine de la formation "Black and Yellow" reste lucide. "Ça ne nous appartient pas, on ne maitrise que le terrain", constate Mathieu Wojciechowski. Après avoir assuré cette avant-dernière place, le Franco-polonais et ses coéquipiers ne peuvent désormais qu'attendre la décision qui sera prise "dans les bureaux".
"Ils ont bien fait de ne pas abandonner"
Selon une source interne à la LNB (ligue nationale de basket), les Byers "ont bien fait de ne pas abandonner". Cette même source laisse planer le doute quant à un potentiel repêchage tout en rappelant que "rien n'est fait".
Si une décision doit être prise en faveur des Fosséens, elle n'interviendra pas tout de suite. L'an dernier, Évreux avait dû patienter jusqu'au 11 juillet pour obtenir l'avis du Conseil supérieur de gestion de la Ligue nationale de basket. Pour le moment et tant qu'il n'y a pas de nouvel élément, le Fos Provence Basket sera bien en Nationale 1 la saison prochaine.
A lire aussi

Marignane
-
Sports
Les jeunes Marignanais en or au championnat de France des écoles de tir

Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket : une victoire pour la “der” en Pro B et le départ de Rémi Giuitta

Istres
-
Sports
La Team Colas Istres Boxing Club sacrée meilleur club de France avec 6 médailles au championnat de France

Marseille
-
Sports
Nouvelle médaille d'or pour le karatéka marseillais Mehdi Filali