Fos-sur-Mer
-
Sports
Mondiaux de badminton : Christo Popov s'incline sur le fil en huitièmes face au N.1 mondial2min
Par Maritima 28/08/2025 à 16:11
Le Fosséen Christo Popov (10e mondial) s'est incliné face au N.1 mondial chinois Shi Yu Qi (20-22, 21-13, 21-18) en huitième de finale des championnats du monde de badminton, cet après-midi à Paris.
Vainqueur du premier set, Christo Popov a vu Shi Yu Qi revenir à égalité avant de s'incliner dans la manche décisive après avoir pourtant mené 11-5. "Il y a énormément de déception, je pense qu'il y avait vraiment la place. On peut avoir des petits regrets. Je me suis arraché sur tous ses smashes qui étaient vraiment nickels. Tout le match était un gros boulot et ne pas conclure, ça laisse un goût amer", a réagi le Français de 23 ans, reconnaissant que le Chinois avait "mieux géré le money-time".
Le N.1 mondial affrontera en quarts de finale le vainqueur de la rencontre entre le N.1 français Alex Lanier (7e) et le Chinois Weng Hongyang (16e mondial), prévue dans l'après-midi.
Souvent très solide en défense, Christo Popov a remporté le premier set sur sa quatrième opportunité. Mais alors qu'il menait 11-10 dans la deuxième manche, le Français a mal jugé plusieurs volants laissant le Chinois s'envoler irrémédiablement au score pour égaliser.
Christo Popov a réalisé un début de set décisif tonitruant, menant 5-1 puis 11-5. Mais après le changement de côté, Shi Yu Qi a recollé à un point du Français (11-10) avant de prendre la tête, et de s'imposer sur sa première balle de match, malgré plusieurs défenses héroïques de Popov.
"J'ai fait un très bon début de troisième manche. Après 11 (le changement de côté, NDLR), il a commencé à mieux jouer au filet et moi à être très court sur les lobs et ça c'est punition directe" face au N.1 mondial, a-t-il analysé.
En plus d'Alex Lanier, le frère de Christo Popov, Toma Junior, est également engagé en huitième de finale des Mondiaux jeudi. Il affrontera le Danois Anders Antonsen en début de soirée.
En double mixte, la paire formée par Thom Gicquel et Delphine Delrue s'est qualifiée pour les quarts de finale en écartant le tandem taïwanais Ye Hong Wei et Chan Nicole Gonzales (19-21, 20-14, 20-17). Ils affronteront la paire chinoise Cheng Xing-Zhang Chi en quart de finale.
© Agence France-Presse
photo archive badmintonPhoto Y. Nonotte
A lire aussi

Martigues
-
Sports
FC Martigues : rétrogradation en district confirmée en appel

Fos-sur-Mer
-
Sports
Mondiaux de badminton : Christo et Toma Junior Popov opposés aux N.1 et 2 mondiaux en huitièmes

Fos-sur-Mer
-
Sports
Championnats du monde de badminton : Christo et Toma Junior Popov enchainent

France
-
Sports
Equipe de France de football : avec Rabiot et Akliouche pour affronter l'Ukraine et l'Islande