Istres
-
Sports
Istres Sport Haltérophilie : la formation et la mixité au cœur de la performance3min
Par Maritima 12/01/2026 à 13:59
Invité de Manuel Danloy dans la chronique "C’est Mon Club" sur Maritima, Daniel De Barros, président d'Istres Sport Haltérophilie, a mis en lumière une discipline exigeante où la technique prime sur la force brute.
Entre résultats nationaux et ouverture au plus grand nombre, le club istréen continue de s'imposer comme une référence régionale.
12 ans de passion et de résultats
À la tête du club depuis plus de 12 ans, Daniel De Barros attribue la réussite de ses athlètes à un travail de fond. "C'est le travail de formation et le suivi des athlètes qui paient. On va aussi chercher des compétiteurs de haut niveau un peu partout dans la région pour développer le club," explique-t-il.
Contrairement aux idées reçues, l'haltérophilie n'est pas qu'une question de muscles. C'est un sport de précision régi par des règles strictes lors des deux mouvements officiels : l’arraché et l’épaulé-jeté. Pour qu'un essai soit validé par les juges, la barre doit être stabilisée au-dessus de la tête sans "temps de bras" (flexion des coudes), et aucune autre partie du corps que les pieds ne doit toucher le sol.
Un club à majorité féminine
L'une des grandes fiertés d'Istres Sport Haltérophilie est sa mixité. Le club affiche même une particularité notable : il compte aujourd'hui plus de femmes que d'hommes.
La discipline est accessible dès l'âge de 11 ans, période à laquelle débutent les premières compétitions. "On veut que les jeunes s'épanouissent et s'amusent. La compétition, c'est la récompense après le travail donné à l'entraînement," souligne le président.
Un rendez-vous au sommet le week-end prochain à Istres
Pour les curieux ou les passionnés, le club organise un événement majeur le week-end prochain à Istres, mettant en scène l'élite de la discipline :
-
14h00 : dernier tour de la Nationale 1 Féminine.
-
17h00 : compétition Top 9, représentant le plus haut niveau français chez les hommes.
En pratique : comment débuter ?
Côté budget, l'haltérophilie reste un sport abordable. Si des chaussures spécifiques (comptez entre 100 € et 250 €) sont recommandées pour la stabilité, une simple tenue de sport et des baskets classiques suffisent pour effectuer ses premières séances au club.
Retrouvez ici, l'interview de Daniel De Barros, président d'Istres Sport Haltérophilie
A lire aussi
Marseille
-
Sports
CAN 2026 : une "Fan Zone" géante s'installe sur le J4 à Marseille
Miramas
-
Sports
Natation Sport Miramas : apprendre à nager dès 4 mois pour prévenir les noyades
Istres
-
Sports
Coupe de France : Istres FC rêve d'exploit face à Laval pour son retour à Parsemain
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 09 au 11 janvier 2026

