LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Istres Provence Volley : mission maintien en N2 accomplie

3min

image

Par Jean-Michel Darras20/04/2024 à 15:50

Une superbe première partie de saison, une seconde beaucoup plus compliquée, mais l'essentiel est là pour les jeunes volleyeuses d'Istres qui ont assuré leur maintien en Nationale 2.

Avec 7 points d'avance sur le premier relégable Gignac (9e) à deux journées de la fin du championnat, les volleyeuses istréennes (7e) ont assuré leur maintien en Nationale 2. L'objectif de la saison est donc réussi pour cette jeune formation qui découvrait pour la première fois ce niveau*. 

Les coéquipières de la capitaine Estelle Agosti ont été emballantes en début de saison avec 5 victoires lors des 8 premières journées, dont un succès de prestige à Cannes début janvier. Un succès qui a malheureusement été le dernier grand moment de joie de l'équipe qui a ensuite subi sept défaites lors des huit journées suivantes. 

"Au vu des matchs aller, on avait fait 90% du travail, analyse le coach Kamel Khafif. C'est un super résultat, on ne va pas faire la fine bouche, surtout quand on voit d'où on vient avec l'équipe qui n'avait terminé que 6e de N3 l'an dernier. On ne peut qu'être satisfait mais on aurait dû faire beaucoup mieux sur la 2e partie de saison. On a mal géré la frustration. Il y a aussi eu des états de forme pas homogènes, avec des baisses de régime. Notre super résultat à Cannes aurait dû avoir un effet positif mais ç'a eu l'effet inverse". 

"Apporter un peu plus d'expérience"

Le maintien est quand même acquis et le club peut d'ores et déjà se pencher sur la saison suivante et préparer son recrutement puisque plusieurs joueuses devraient partir et notamment la passeuse internationale algérienne Kahina Chettout. "J'ai déjà des contacts avec certaines filles, indique l'entraineur. On veut renforcer cette équipe car on se rend compte que la saison se joue à pas grand-chose. Il faut apporter un peu plus d'expérience à cette équipe.  L'idée, c'est que l'année prochaine, on soit plus stabilisé sur le plan technique et émotionnel. On sait aussi maintenant les efforts que ce niveau-là exige. On veut des résultats encore plus positifs la saison prochaine".

Avant ça, les Istréennes vont tenter de finir cette saison sur un exploit puisqu'elles recevront Cannes (3e) le 28 avril puis iront chez le leader Monaco le 5 mai. Côté finances, le club respire mieux selon Kamel Khafif : "il y a eu un gros travail de fait par la direction pour stabiliser les finances du club et faire en sorte qu'on ait une situation saine. On ne peut pas envisager de remonter en Elite pour le moment, mais, peut-être que dans 2-3 ans, on pourra envisager autre chose"... 

 

 

 

(*Pour rappel, en difficulté financière, le club avait décidé en fin de saison dernière de reléguer son équipe d'Elite (2e division) en Nationale 2, en reconstituant un collectif avec les joueuses issues de la N3.)

A lire aussi


Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Martigues

-

Sports

Émission spéciale Martigues en Ligue 2

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby recevra Grenoble en demi-finale de Pro D2

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Le Tournoi Maurice Revello célèbre en juin sa 50e édition

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

Martigues

-

Sports

Le Twirling Club Martigues remporte cinq nouveaux titres de champions de France

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres