Istres
-
Sports,
C'est mon club
À la JS Istréenne, le football se décline au féminin et même… en marchant !2min
Par Maritima 19/02/2026 à 14:37
Chaque jour, Maritima Radio met en lumière les associations du territoire dans sa rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, zoom sur la Jeunesse Sportive Istréenne (JSI). Entre l’explosion du football féminin, le lancement du "foot en marchant" et l'accueil d'équipes internationales en mai prochain, le manager général Samir Bouziani nous présente un club en pleine mutation.
Basée dans le quartier de la Bayanne, à Istres, la Jeunesse Sportive Istréenne ne cesse de gagner en importance. Avec aujourd’hui 480 licenciés, le club présidé par Anthony Clairfond s’impose comme un pilier de la vie locale. « Nous accueillons les enfants dès le plus jeune âge jusqu’aux U16, sans oublier nos équipes seniors », explique Samir Bouziani au micro de Maritima.
Le football féminin en plein essor : des effectifs triplés !
L’un des grands chantiers de la JSI cette année concerne le développement de la pratique féminine. Un pari réussi puisque le nombre de licenciées a été multiplié par trois en une seule saison. « C’est un sujet important pour la ville d’Istres. Cette année, nous avons réussi à ouvrir des équipes en U15, U18 et seniors féminines », se réjouit le manager général.
L’innovation "Foot en marchant" : le sport pour tous
Fidèle à sa volonté d’inclusion, la JS Istres a lancé en juin dernier une section de "foot en marchant". Une discipline originale qui séduit déjà une dizaine de pratiquants. Ici, pas de course, pas de contact, et un terrain réduit. « C’est une pratique ouverte à tout le monde : aux personnes en situation de handicap comme aux personnes âgées. C’est un vrai plaisir de retrouver l’ambiance du football dans une atmosphère de cohésion, même s'il reste toujours un petit fond de compétition ! », souligne Samir Bouziani.
Plus qu'un club, un "Lieu de Vie"
Labellisée "Lieu de Vie" par la Fédération Française de Football (FFF), la JSI dépasse le simple cadre sportif. Le club multiplie les actions sociales pour renforcer la cohésion entre parents, bénévoles et joueurs.
Cette dynamique se concrétisera notamment en mai prochain avec l’organisation de grands tournois de fin de saison pour les catégories U12 et U13. Un événement qui s'annonce prestigieux : « Nous travaillons sur des dossiers pour faire venir des équipes du Luxembourg, de l’Est de la France et même d’Égypte ! », annonce Samir Bouziani.
Comment rejoindre la JS Istréenne ?
Le club, dont le siège social est situé au stade André Fuster (La Bayanne), invite tous les passionnés à venir à leur rencontre lors des entraînements en soirée. Pour ceux qui préfèrent le numérique, la JSI est particulièrement réactive sur les réseaux sociaux.
Informations pratiques :
-
Lieu : Stade André Fuster / Notre-Dame (Quartier de la Bayanne, Istres).
-
Contact : pages Facebook et Instagram du club ("JS Istréenne").
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
photo archive
A lire aussi
Monde
-
Sports
JO 2026 : Emily Harrop en argent et Thibault Anselmet en bronze, deux médailles tricolores pour fêter l'entrée du ski-alpinisme
Monde
-
Sports
JO 2026 : le relais féminin en or, 5e titre olympique pour le biathlon français
Miramas
-
Sports
Miramas : à l'école du gardien de but des Alpilles, on forme les "remparts" de demain
Monde
-
Sports
JO : les biathlètes français champions olympiques en relais, nouveau record de médailles aux Jeux d'hiver

