Istres
-
Sports
Istres Provence Handball domine le PAUC et jouera son maintien lors du dernier match2min
Par Maritima 03/06/2026 à 07:42
Pour le dernier match à domicile de la saison, Istres a fait très bonne figure dans le derby face au voisin aixois et s’est imposé 35-31. Istres est toujours relégable mais n’est plus qu’à un point du maintien, qui se jouera lors du dernier match samedi à Chambéry.
Si la soirée avait commencé avec une touche d’émotions, l’ensemble de la Halle Polyvalente ayant observé 1 minute d’applaudissement à Franck Bulleux, ancienne gloire des clubs de Martigues et d’Istres, elle s’est poursuivie avec la fureur des Istréens, déterminés à gagner ce match pour espérer aller chercher le maintien en Liqui Moly Starligue (qui sera rebaptisé la Daikin Starligue la saison prochaine).
Les joueurs d'Istres ont mis tous les ingrédients dans cette rencontre, à l’instar de ce qu’ils avaient fait en seconde mi-temps contre Dijon vendredi dernier. « La première mi-temps contre Dijon, on s’est dit qu’on en avait pas mis assez dans un match ou on joue notre vie. C’est ce qu’on a corrigé et ça a payé », a réagi le meilleur buteur du match, Nathy Camara.
Un match dominé de bout en bout
Si Aix avait remporté 9 des 10 derniers derbys face à Istres, les Taureaux ont décidé de se réveiller au meilleur des moments. Et alors qu’ils étaient avant le match la 15e attaque du championnat quand Aix était la 2e meilleure défense, les joueurs ont bien montré que les derbys avaient leurs propres vérités. “On avait préparé le match, on se sentait bien et dans tous les cas on avait pas d’autres choix que de gagner pour rester en vie” a ajouté l’ailier istréen.
En effet, Istres a dominé ce match de A à Z, en menant tout au long de la partie et en portant l’écart jusqu’à 7 points. Avec une défense agressive, une attaque efficace et des gardiens décisifs, Istres a fait le match qu’il fallait et doit rester sur cette dynamique avant de défier Chambéry samedi.
Pour le PAUC, la révolte s’est davantage faite ressentir en tribune par les quelques supporters ayant fait le court déplacement et contestant quelques décisions arbitrales ou la gestion du chronomètre. Le capitaine Gabriel Loesch le reconnaît aisément : “Je tiens à féliciter Istres qui a été valeureux pendant tout ce match, mais je ne suis pas fier de ce qu’on a produit ce soir. On se doit de faire un gros match et de bien finir pour la dernière à domicile.”
Un au revoir au public
La soirée s’est aussi terminée sur une touche d’émotions. Au-délà de dire au revoir à son public pour cette saison, le club Istréen a rendu hommage à ses joueurs et membres du staff qui quitteront le club à la fin de la saison.
Il ne manque plus qu’à finir sur une bonne note samedi à Chambéry. Pour se maintenir, Istres devra obligatoirement gagner et espérer une défaite de Chartres ou Dunkerque. Quant à Aix, le club recevra Dijon, qui est désormais officiellement relégué, pour la dernière à domicile.
Alexandre Mercier
A lire aussi
Miramas
-
Sports
Miramas : l'association Cigazelle s'envole pour la Madagazelle 2026, un défi solidaire à Madagascar
Port-de-Bouc
-
Sports
Port-de-Bouc : les Francs Jouteurs, un club centenaire à la passion toujours intacte
Aix-en-Provence
-
Sports
Vannes - Provence Rugby en finale de Pro D2 : les Aixois s'inclinent de peu (18-14)
Châteauneuf-les-Martigues
-
Sports
Champion du monde de kickboxing à Châteauneuf-les-Martigues, qui est Fabio Loisi?

