LogoMaritima

°C

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball retrouve la Starligue avec beaucoup d'ambition

3min

image

Par Jean-Michel Darras30/08/2024 à 08:39

La semaine prochaine, les handballeurs d'Istres vont attaquer leur saison avec ambition. Ils vont démarrer avec la coupe de France mardi puis avec le championnat vendredi. Promus en Liqui Moly Starligue, les Taureaux ont l'objectif de se maintenir.

"On est très impatients. On a bien bossé, on a beaucoup d'ambition et de motivation. Il y a quelque chose qui se dégage !" Dans une semaine, les Taureaux et leur capitaine Thomas Tésorière vont retrouver la Starligue. Relégués en 2023, les handballeurs istréens sont vite remontés au plus haut niveau du handball français. Une montée validée après un Final Four intense en juin dernier.

L'objectif est bien sûr maintenant de se maintenir. Après avoir repris l'entrainement fin juillet, les Istréens ont gagné leur dernier match de préparation mardi face à Nîmes 29/30. Ils avaient aussi remporté le week-end dernier le tournoi de saint-Affrique en dominant Ivry en finale 40/27 après avoir battu Frontignan 38/32 en 1/2. Mi-août, ils avaient également dominé Montpellier  25/21. "Ce ne sont que des matchs amicaux et il y a toujours des interrogations, reconnaît pourtant le coach Gilles Derot. Pour le moment, il y a une stabilité, ça progresse. On est prêts pour démarrer le championnat".

 

"La voie est tracée"

 

Istres va entamer son championnat avec la réception d'Ivry vendredi 6 septembre à 20h à la Halle Po' puis enchainera avec un choc à Nantes, 2e du dernier championnat. Avant ça, le club lancera sa saison par la Coupe de France et les 16e de finale. Istres se déplacera le 3 septembre à Frontignan (Proligue) entrainé par son ancien capitaine Guillaume Crepain. L'occasion pour les Provençaux de se tester une dernière fois avant la Starligue. Pour Gilles Derot, "la voie est tracée. Le gros du jeu offensif et défensif est en place. Maintenant, il faut trouver des affinités. On sait que la performance ce sont des détails et il y a encore pas mal de travail !"

 

 

Coté recrutement, le club a annoncé mardi la signature de Josip Božić Pavletić (30 ans, 1m87, 83 kg). L'international croate a été nommé meilleur ailier droit de Proligue lors de la saison 23-24 et a été sacré champion de France de Proligue avec Tremblay, finissant 3ème meilleur buteur de son équipe (135 buts en 31 matchs). Un recrutement qui s'ajoute à ceux de l'arrière gauche danois Torben Petersen (31 ans, 1m92, 92 kg), de retour au club, du demi-centre argentin Nicolas Bono (27 ans, 1m79, 76 kg, Cherbourg), du gardien de but international belge, Nick Deekens (22 ans, 1m94, 96 kg), du gardien Romain Mathias (26 ans 1m94, 102 kg, Sélestat), de l'arrière gauche Cap-Verdien Edmilson Araujo (30 ans, 1m89, 90 kg) et du pivot Brésilien Guillerm Borges Moraes Silva (25 ans , 1m92, 95 kg).

"On a un nouveau groupe. Il a fallu mettre les choses en place. Je pense que les coachs ont super bien bossé. On n'est pas loin de là où on veut arriver, après il faudra confirmer", estime l'arrière gauche Thomas Tésorière. De son côté, Gilles Derot pense qu'il a "un groupe qui est peut-être moins éblouissant que lors de notre dernière année en Starligue, mais il est très bien armé dans la diversité et l'équilibre. On va pouvoir proposer des choses différentes. La réponse sera en juin 2025"

 

 

On vous proposera la semaine prochaine sur maritima l'interview de Romain Mathias, l'un des nouveaux gardiens istréens.

 

A lire aussi


Provence Rugby veut se rapprocher des leaders

Aix-en-Provence

-

Sports

Provence Rugby veut se rapprocher des leaders

Les volleyeuses de Vitrolles ont "les moyens de bien figurer" en Elite

Vitrolles

-

Sports

Les volleyeuses de Vitrolles ont "les moyens de bien figurer" en Elite

24h de CrossFit à Istres : 24h d'efforts pour ces Hercule du sport

Istres

-

Sports

24h de CrossFit à Istres : 24h d'efforts pour ces Hercule du sport

Martigues : quel est l'effet JO sur les clubs sportifs ?

Martigues

-

Sports

Martigues : quel est l'effet JO sur les clubs sportifs ?

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres