Marignane
-
Sports
Tir sportif : pluie de médailles pour la Provence ! Marignane tient son nouveau prodige et Gémenos rafle tout aux Championnats de France3min
Par Maritima 02/02/2026 à 11:31
La précision était du côté des Provençaux ce week-end. Lors des 48es Championnats de France de tir à 10 mètres organisés à Besançon, les clubs des Bouches-du-Rhône ont fait main basse sur de nombreux podiums. Si le club de Gémenos a écrasé la concurrence, la belle histoire vient de Marignane avec l'éclosion d'un jeune talent de 14 ans.
Les cibles ont tremblé dans le Doubs, mais pas les mains de nos tireurs. La délégation provençale rentre de Besançon les valises pleines de métal des 48e Championnats de France.
Marignane : Aurélien Gillot, 14 ans et déjà en bronze
C'est la fierté du CMS Tir Marignane. À seulement 14 ans, Aurélien Gillot a frappé un grand coup pour sa première année dans la catégorie Cadet.
Habitué des podiums chez les minimes, il a su franchir le cap avec brio en se frottant à des adversaires plus âgés (jusqu'à 2 ans de plus). Grâce à une "belle maîtrise de soi", il décroche une superbe médaille de bronze. Il confirme ainsi sa place parmi les meilleurs espoirs français de la discipline.
Gémenos : la razzia du Gem'Tir Sportif
Si Marignane a son pépite, Gémenos a son armada. Le club Gem'Tir Sportif a réalisé des championnats exceptionnels, collectionnant les titres :
-
Mathilde Lamolle est sacrée championne de France au Pistolet D1 (et 2e au pistolet standard).
-
Les équipes ont tout emporté : titres de champions de France pour l'équipe Cadet Garçon (pistolet vitesse), l'équipe Senior 1 (pistolet et vitesse) et l'équipe Junior Fille (pistolet et vitesse), 2e place pour le mixte pistolet S/D, 3e place pour l'équipe D1 en vitesse.
-
En individuel, Bastien Destefanis (Carabine) et Leila Cloitre (Pistolet Junior) montent également sur le podium.
Salon, Rognac, Vitrolles et Martigues dans le Top 5
Le niveau global du département est impressionnant. D'autres clubs ont frôlé l'exploit :
-
Salon-de-Provence : vice-champions de France par équipe en D3 (pistolet). Geoffrey Borderic termine 5e en carabine couché.
-
Vitrolles : 5e place pour Emmanuelle Rambaldi (Pistolet vitesse).
-
Rognac : 5e place par équipe (D1 pistolet).
-
Martigues : 5e place pour Sophie Blatrix (Pistolet D2).
Trois bénévoles historiques honorés à Marignane
En marge de ces résultats sportifs, la vie du club de Marignane a été marquée par un moment d'émotion ce dimanche 1er février. Lors de l'assemblée générale, la présidente Élisabeth Banquet a remis la médaille d'argent de la F.F.M.J.S.E.A 13 à trois piliers du club.
Alain Marsille, Hubert Capitta et Gilbert Banquet ont été honorés pour plus de 40 ans d'engagement bénévole et de formation.
crédit photo CMS Tir
A lire aussi
Istres
-
Sports
Mercato Handball : Istres s'offre un "roc" letton de 21 ans pour succéder à Guilherme Borges au poste de pivot
Marseille
-
Sports
GP La Marseillaise : retour du Vélodrome, et des sprinteurs ?
Miramas
-
Sports
Le meeting d’athlétisme de Miramas sous le signe de l’inclusion
Bouc-Bel-Air
-
Sports
Bouc-Bel-Air : Thierry Gauvin décrypte les dérives et l'avenir de la gym dans le livre « Éthique et Gymnastique »

