Marignane
-
Sports
Un souffle nouveau pour le club de foot de Marignane Gignac Côte Bleue4min
Par Alexandre Perou22/03/2024 à 07:15
Après des périodes très compliquées financièrement, le club de football de Marignane Gignac Côte Bleue sort la tête de l’eau. Désormais, une nouvelle dynamique est en marche avec la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
« Nous ne sommes pas passés loin du dépôt de bilan », affirmait ce jeudi Christophe Celdran, vice-président du Marignane Gignac Côte Bleue. Après une période difficile, où la survie du club était en jeu, ce dernier a su remonter la pente. Aujourd’hui, il se transforme pour devenir une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Ainsi, ce projet permet à de nouveaux partenaires et à de nouvelles collectivités publiques de pouvoir investir dans le club, créant ainsi une toute nouvelle dynamique. « C’est une nouvelle ère pour le club, avec la mise en place d’un concept unique. La SCIC, c’est la recherche de nouvelles sources économiques propres et autonomes. C’est l’intérêt collectif dans un sport collectif », explique Serge Lacrouts, actionnaire et fondateur de la SCIC du MGCB.
Bien plus qu’une simple opportunité financière, la création de la SCIC est basée autour d’un objectif clair : « Nous voulons, à travers cette société, permettre au plus grand nombre de pouvoir contribuer à la vie de notre club. Le football est une aventure collective et tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir apporter une pierre à l’édifice. Nous souhaitons vraiment développer ce sentiment d’appartenance et de communauté », conclut Christophe Celdran. Même joie du côté des représentants des supporteurs : « Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans le développement économique et social de notre club. Ce nouveau départ va permettre de renforcer les liens entre tous les acteurs. »
À l’heure actuelle, plus de 100.000 euros ont été levés. Une réussite pour un club qui annonce dans le même temps la création de sa marque MGCB. Elle prendra forme entre autres à travers l’ouverture de plusieurs cafés, dans lesquels seront retransmis les matchs. Le premier devrait voir le jour à Sausset-Les-Pins.
Tags :
A lire aussi

Aix-en-Provence
-
Sports
Borna Coric remporte la 12e édition de l'Open Aix Provence face à Wawrinka

Fos-sur-Mer
-
Sports
"C'est presque fou mais on n'est pas mort" : Fos Provence Basket veut croire à son maintien

Marseille
-
Sports
Le boxeur marseillais Bruno Surace perd la revanche contre Munguia

Martigues
-
Sports
Martigues Handball n'a plus son destin entre les mains pour le maintien