LogoMaritima

°C

Marignane

-

Sports

Marignane Gignac FC : rétrogradation en N3, retrait du président, quel avenir pour le club?

3min

image

Par Jean-Michel Darras03/07/2025 à 10:28

Rétrogradation en National 3, départ de l'entraineur fraîchement nommé, retrait du président Aliaume Gonthier, l'avenir du MGCB FC est particulièrement flou alors qu'un comité directeur exceptionnel doit se tenir ce soir.

"Fin 2023, j’ai pris mes responsabilités pour sauver le Marignane Gignac Côte Bleue FC, dans des conditions que chacun connaît. Par conviction et par engagement personnel, j’ai choisi d’investir aux côtés d’amis et de membres de ma famille qui souhaitaient éviter le pire, alors que très peu de forces locales s’étaient mobilisées concrètement pour ce club centenaire. Aujourd’hui encore, je demeure fier d’avoir contribué, avec d’autres, au sauvetage du club et d’avoir co-financé plus d’un million d’euros pour préserver son avenir. Mais force est de constater que certaines personnes, qui ont fragilisé le club par le passé, continuent à jouer un rôle actif et à entretenir des logiques de pouvoir et de sabotage, loin de l’intérêt général. Je refuse de m’associer à ces pratiques qui empêchent tout projet structuré et serein. Certains membres ne respectent tout simplement pas les statuts de l’association. Les obstacles administratifs et financiers s’accumulent. Les difficultés du passé continuent de surgir, rendant ma mission impossible à ce stade, en particulier auprès des jeunes, qui devraient être au cœur du projet. Tant que le maire de Marignane n’aura pas apporté les réponses concrètes sur la situation de l’équipe fanion, il m’est impossible d’accomplir correctement ma mission. Il est incompréhensible de vouloir imposer la location du stade Saint-Exupéry, non homologué à ce jour par la FFF, et de faire vouloir payer un tarif improbable de 150 000 € à ceux qui ont contribué à sauver ce club. Par respect pour les licenciés et les bénévoles, j’entre dans une période de recul et de réflexion. Je ferai connaître ma décision rapidement. En attendant d’y voir plus clair, je suspends à effet immédiat mon engagement financier auprès de l’association". C'est l'annonce faite ce matin par le président Aliaume Gonthier dans un communiqué sur le Facebook du club de Marignane-Gignac.
Une annonce qui intervient juste après la décision de la Commission d’Appel de la DNCG de rétrograder le club en National 3. Le MGCB FC a d'ailleurs indiqué avoir saisi le CNOSF pour préserver sa place en National 2. Selon le club, la décision de la DNCG "repose notamment sur deux éléments extérieurs ayant fragilisé notre dossier et que le club espère obtenir avant son passage devant le CNOSF : le vote de la subvention complémentaire de la ville de Marignane et la finalisation d’une convention économiquement viable avec la mairie. Ces deux points ayant pénalisé le club à hauteur de 200 000€ sur le budget de l’exercice. Nous lançons donc un nouvel appel auprès de la commune de Marignane afin d’obtenir ces deux éléments au plus vite pour la saisie du CNOSF, n’ayant pas pu nous les fournir à temps pour la DNCG".
L'avenir du club sera au cœur du comité directeur exceptionnel prévu ce soir. Pour rappel, comme annoncé il y a quelques jours sur maritima radio, le coach Romain Reynaud nommé début juin a finalement jeté l'éponge.
 
 

A lire aussi


Marseille classée meilleure ville en France pour les amateurs de randonnée

Marseille

-

Sports

Marseille classée meilleure ville en France pour les amateurs de randonnée

Football : mort de l'attaquant de Liverpool Diogo Jota dans un accident de la route en Espagne

Monde

-

Sports

Football : mort de l'attaquant de Liverpool Diogo Jota dans un accident de la route en Espagne

Le marseillais Arnaud Jerald bat le record du monde d’apnée en bi-palmes à 125 mètres

Marseille

-

Sports

Le marseillais Arnaud Jerald bat le record du monde d’apnée en bi-palmes à 125 mètres

Martigues : la joute provençale entre tradition et famille

Martigues

-

Sports

Martigues : la joute provençale entre tradition et famille

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres