Marseille
-
Sports
Euro de Handball : "L'insouciance de la jeunesse", l'atout majeur des Bleus selon Abdel Boudaouch2min
Par Maritima 19/01/2026 à 16:12
L'équipe de France de handball a parfaitement lancé son Euro avec deux victoires convaincantes. Mais ce soir, le niveau monte d'un cran face à la Norvège. Pour décrypter les performances des Bleus, Maritima a donné la parole à un expert local : Abdel Boudaouch. L'entraîneur du Marseille Provence Handball (N2) et ancien sélectionneur adjoint du Maroc livre son regard sur cette nouvelle génération tricolore.
Après des succès face à République Tchèque (42/28) et l'Ukraine (46/26), les hommes de Guillaume Gille ont fait le plein de confiance lors de cet Euro dont ils sont les tenants du titre et qui se dispute au Danemark, en Norvège et en Suède. « Ils ont fait le boulot », résume Abdel Boudaouch au micro de Manuel Danloy. Mais l'ancien international reste prudent : « C'étaient deux matchs de chauffe qu'il fallait aborder avec sérieux. L'heure de vérité, ça va être là, sur la tête de poule face à la Norvège ce soir. » La Norvège qui évoluera en plus devant son public ce soir.
La jeunesse au pouvoir
Ce qui frappe l'entraîneur marseillais, c'est le visage rajeuni de cette équipe de France. « C'est ce qui fait son charme, l'insouciance de la jeunesse », analyse-t-il.
Loin de l'époque des "Experts" où les hiérarchies étaient figées, ce groupe semble plus homogène. « Il y a moins de cadors, donc chacun trouve sa place. C'est toute cette harmonie qui fait que cette équipe marche ».
Une alchimie qui repose sur un mélange de jeunes talents et de cadres confirmés évoluant à l'étranger. Pour Abdel Boudaouch, pas de doute : « Il y a vraiment un bon groupe. Dans les années à venir, il faudra continuer de compter avec l'équipe de France. On est toujours en haut du classement mondial. »
Aymeric Zaepfel, la fierté aixoise
L'entraîneur a également eu un mot pour Aymeric Zaepfel, appelé de dernière minute suite à une blessure. Le joueur du PAUC a su saisir sa chance. « Il a été sauvé au dernier moment... C'est un très très bon joueur, une très belle recrue pour le club d'Aix-en-Provence », souligne Abdel Boudaouch.
Selon lui, cette expérience internationale sera bénéfique pour tout le monde : « S'aguerrir sur des compétitions internationales, ce ne sera que du bonus pour lui et il apportera toute son expérience pour amener son équipe au plus haut niveau. »
Rendez-vous ce soir pour voir si cette jeunesse triomphante passera le test des Vikings norvégiens.
A lire aussi
Marignane
-
Sports
"J'ai kiffé" : exploit pour Arthur Gea, le joueur du TC Marignane s'offre le 19e mondial à l'Open d'Australie
Marignane
-
Sports
Tir sportif : les jeunes de Marignane sacrés champions des Bouches-du-Rhône
Martigues
-
Sports
CA Croix-Sainte : le foot féminin récompensé par le Label Argent
Berre-l'Étang
-
Sports
À Berre-l'Étang, le cyclisme roule toujours plus vite après sa fusion

