LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

"Je ne voulais pas laisser place au doute" : la Marseillaise Sindy Said sacrée championne de France de boxe

3min

Par Maritima 29/01/2026 à 10:03

Samedi dernier, à La Rochelle, Sindy Said a écrit l'une des plus belles pages de sa carrière en devenant samedi championne de France des 67 kg. Pour Maritima, la boxeuse du Challenge Boxing à Marseille livre ses premières impressions après un combat acharné contre l'Iranienne Seyedeh Sadaf Khadem Jaha. Entre fierté, persévérance et ambitions professionnelles, rencontre avec une championne qui garde les pieds sur terre... et les mains en cuisine.

L'émotion est encore vive, mais le titre, lui, est bien réel. Quelques jours après avoir soulevé la ceinture nationale à la Salle Gaston Neveur à La Rochelle lors des Finales des Championnats de France de Boxe Amateur Seniors 2026 coorganisées par la FFBoxe, Sindy Said commence à peine à réaliser. "Je suis toujours sur mon nuage, mais je commence enfin à réaliser. Ça prend un peu de temps quand même", confie-t-elle au micro de JM Darras.

 

 

Un combat contre "l'anti-jeu"

Cette finale n'a pas été un long fleuve tranquille pour l'athlète de la FFBoxe. Face à elle, Seyedeh Sadaf Khadem Jaha, une adversaire au style déstabilisant, connue pour être la première Iranienne à boxer en amateur. Le score final (3/2) témoigne de l'intensité de la confrontation.

"Ce n'était pas évident car elle a une boxe que je qualifierais un peu d'anti-jeu, où elle accrochait beaucoup et fonçait beaucoup tête baissée", analyse la Marseillaise. "C'était compliqué d’installer ma boxe, mais finalement, j’ai réussi." Au moment de l'annonce du verdict, le soulagement l'a emporté sur le stress : "Je me voyais gagnante, mais je sentais que dans les yeux des juges, ça allait être serré. J’ai été soulagée quand on a soulevé mon bras."

 

 

La troisième tentative était la bonne

Pour Sindy Said, ce titre est le fruit d'une résilience exemplaire. C’était la troisième fois qu’elle tentait de conquérir le Graal national après deux échecs consécutifs en demi-finale.

"L'année dernière, je pense que ma défaite en demi-finale n'était pas méritée. Je suis revenue avec un goût amer. Cette année, je ne voulais pas laisser place au doute", lâche-t-elle avec détermination. Une préparation intense de deux mois, marquée par un changement de staff technique, a fait la différence : "Mon niveau a augmenté en seulement deux mois. Ça a fait ses preuves."

 

Challenge Boxing : la 20ème étoile

En ramenant ce titre à Marseille, Sindy Said entre dans l'histoire de son club, le Challenge Boxing. Elle devient la 20ème championne de France issue de cette institution marseillaise, succédant à des noms prestigieux comme Romane Moulai, qui remettra d'ailleurs sa ceinture mondiale en jeu le 7 février prochain à la Villa M à Marseille.

"Je suis honorée de prendre la relève. On est dans une phase de restructuration au club avec deux coaches qui ont pris la relève et m'ont énormément suivie", souligne la championne.

 

Championne de France le soir, cuisinière le jour

Derrière les projecteurs du ring, la réalité du sport amateur reste exigeante. Sindy Said mène une double vie : championne de France et cuisinière.

"Je travaille à côté, j’ai un travail qui est assez physique, je suis cuisinière. C'est un métier que j'aime beaucoup, mais qui ne me permet pas encore de m'entraîner à la hauteur de mes objectifs", explique-t-elle.

C’est pourquoi la Marseillaise regarde désormais vers l’avenir avec une ambition claire : passer chez les professionnelles"C'est quelque chose qui me fait de l'œil depuis un moment, j'ai l'impression que c'est plus adapté à ma boxe. Je vais me concentrer sur la recherche de sponsors qui pourraient m'accompagner dans cette voie."

À Marseille, une nouvelle reine du noble art est née, et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

 

 

crédit photos FFBoxe

A lire aussi


« Le vélo est bien plus dur que le foot » : l'ancien pro Maxime Bouet se confie avant le GP La Marseillaise

Marseille

-

Sports

« Le vélo est bien plus dur que le foot » : l'ancien pro Maxime Bouet se confie avant le GP La Marseillaise

Boxe : un engouement record dans les Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône

-

Sports

Boxe : un engouement record dans les Bouches-du-Rhône

La Provence, championne de France du sport : 81% de pratiquants et près de 5h par semaine, les chiffres qui le prouvent

Région sud

-

Sports

La Provence, championne de France du sport : 81% de pratiquants et près de 5h par semaine, les chiffres qui le prouvent

Martigues Rugby Club : formation, mixité et ambitions pour la saison 2026

Martigues

-

Sports

Martigues Rugby Club : formation, mixité et ambitions pour la saison 2026

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres