Marseille
-
Sports
L'élite du padel invitée à Marseille3min
Par Michel Montagne09/02/2026 à 07:00
C'est une première et déjà une réussite, le Padel en mode compétition internationale fait son entrée par la grande porte dans notre région avec le « FIP Platinum » qui a accueilli durant 5 jours au Palais des sports le gratin mondial de la discipline avec 28 paires féminines et 28 masculines. Et l'affluence a été au rendez-vous
De quoi réjouir l'organisateur, Julien Nazarian, qui n'en attendait pas tant et dont l'ambition avouée est de combler le retard sur nos voisins espagnols, Des voisins qui disputent en effet des compétitions de haut niveau depuis une vingtaine d'années.
Et cette ambition n'a rien de lunaire puisque le padel connaît désormais en France un développement exponentiel et qu'on peut évaluer en observant la croissance spectaculaire du nombre de clubs et de courts ainsi que des pratiquants, environ 850 000 dont plus de 272 000 licenciés soit une progression de 130 % en trois ans, faisant de notre pays l’un des marchés européens les plus dynamiques.
À l'instar du badminton et du ping-pong en leur temps, lors de son apparition dans l'Hexagone, le padel a lui aussi été considéré comme un sport de loisirs. Mais s'il a fallu des décennies aux deux premiers pour être enfin traités comme de vraies disciplines sportives et non plus comme une simple distraction de type familial, quelques années seulement auront suffi au padel pour entrer dans la cour des grands.
Ne manque plus certainement que l'apparition d'un équivalent des frères Popov pour le "bad" ou des Lebrun pour le "ping" pour lui assurer une reconnaissance vraiment grand public.
Le FIP Platinum est le niveau le plus élevé du circuit Cupra FIP Tour (Fédération internationale de padel).
C'est une catégorie d’élite du circuit FIP Tour, située juste en dessous du circuit Premier Padel, le summum professionnel du padel mondial, ce qui place d'emblée le nouveau tournoi marseillais au 3e rang français !
Pour mieux situer, c'est l'équivalent au tennis d'un ATP 250 qui était justement le classement de... l'Open 13 de Marseille, ancien occupant des lieux, parti cette année rejoindre les cieux lyonnais.
Au passage, on a senti les organisateurs un peu lassés que la presse fasse systématiquement référence à l'ex tournoi marseillais.
Il est important à ce titre de préciser que le FIP Platinum n'a pas été créé pour remplacer l'Open 13, l'organisation de cette compétition de padel ayant été décidée bien en amont du départ de l'Open.
Mais qu'ils se rassurent, vu le succès de cette première édition, dès la seconde l'année prochaine, plus personne n'évoquera son prédécesseur.
Et pour les néophytes qui ont encore du mal à situer ce nouveau sport, on pourrait avancer que le padel est au tennis ce que le MMA est à la boxe, les deux disciplines se déroulant dans une cage et offrant des combats acharnés, sans temps morts, très disputés avec des coups spectaculaires sauf qu'au padel, il s'agit de coups... de raquettes.
En vidéo, l'interview de Julien Nazarian, l'organisateur de ce FIP Platinum ainsi que quelques réactions de spectateurs, l'Aixois Mattéo ainsi que Greg et Léo, le père et le fils, venus spécialement du Vaucluse pour assister à l'événement.
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Badminton : les frères Popov encore en or, moisson de médailles pour Fos-sur-Mer aux championnats de France
France
-
Sports
JO 2026 : le relais mixte en biathlon en or, premier titre de la France à Milan Cortina
Marseille
-
Sports
Marseille Boxe Solidaire : Romane Moulai conserve sa ceinture mondiale IBO des mi-mouches
Istres
-
Sports
Choc au sommet à Parsemain : Istres FC peut s'emparer de la tête face au leader Saint-Maur

