Marseille
-
Sports
La nageuse marseillaise Beryl Gastaldello en mode "guerrière" avec deux médailles d'argent au mondiaux3min
Par Maritima 13/12/2024 à 10:00
Déjà en argent mercredi sur 50 m papillon, Béryl Gastaldello est devenue vice-championne du monde du 100 m nage libre en petit bassin, jeudi à Budapest. "Ce n'est pas Xena la guerrière, c'est Beryl la guerrière!", a-t-elle souri.
Grâce à un dernier 25 m supersonique, la Française a nagé "la course de (sa) vie" en 50 sec 63, pulvérisant son propre record de France. Une performance qui lui permet de devenir la cinquième meilleure performeuse de l'histoire sur cette distance en petit bassin. "C'est tout?", a-t-elle réagi en plaisantant, avant de redevenir sérieuse: "Il va falloir que je me donne du crédit et que je me rende compte que je fais partie des meilleures mondiales."
En finale, seule l'intouchable Gretchen Walsh a fait mieux: 50 sec 31, soit le deuxième meilleur temps de l'histoire. Très en forme en Hongrie, l'Américaine compte déjà trois titres et quatre records du monde après trois jours de compétition. "C'est sûr que je me dis +Waouh, elle était prenable+", a déclaré Gastaldello avec une pointe de regret. "Mais ça veut dire que je suis à ce niveau-là. C'est ça qui m'impressionne."
Quatre mois après les JO de Paris où elle avait atteint la finale du 100 m dos et des places d'honneur en relais, Gastaldello réalise une compétition de haut niveau dans la capitale hongroise: une récompense après un automne tumultueux pour la Française. Originaire de Marseille et licenciée au club francilien des Etoiles 92 depuis 2021, elle s'est en effet retrouvée brutalement mise à l'écart de sa structure à l'automne, avant de rebondir en urgence à l'Insep.
"C'est magnifique! C'est un énorme clin d'œil aux gens qui ont voulu me mettre à terre", a-t-elle déclaré, tout en réfutant tout sentiment de "revanche", elle qui ne jure que par "la lumière" et "les énergies". "Etre dans la revanche, ce n'est pas du tout une bonne énergie. Je suis plutôt dans l'acceptation et l'amour", a souligné la championne d'Europe en titre de la distance.
"En confiance"
Désormais, la nageuse de 29 ans, que son entraîneur Michel Chrétien décrit comme "travailleuse" et "méticuleuse", espère convertir ce succès en grand bassin. "J'ai hâte de voir ce que ça va donner parce que je me sens vraiment en confiance", a-t-elle lancé.
A Budapest, Gastaldello peut encore viser un troisième podium, puisque quelques instants après sa course, elle était de retour dans le bassin de la Duna Arena pour se qualifier pour la finale du 100 m quatre nages. Mission accomplie avec le 6e temps des demi-finales. "Si ça donne podium, ce serait top!", a-t-elle lancé. "Sinon, franchement, je ne vais pas pleurer."
Deux autres Français étaient engagés en finale jeudi. Maxime Grousset a pris la sixième place du 100 m nage libre (45 sec 78), remporté par l'Américain Jack Alexy (45 sec 38): une déception pour le champion d'Europe de la distance. Roman Fuchs a terminé de son côté cinquième du 400 m nage libre en 3 min 38 sec 31, après avoir amélioré deux fois son record personnel au cours de la journée. Analia Pigrée s'est quant à elle qualifiée pour la finale du 50 m dos, au contraire de Mewen Tomac, sorti avec le 10e temps des demies.
avec © Agence France-Presse
A lire aussi
Fos-sur-Mer
-
Sports
Nouveau coup dur pour Fos Provence Basket avec la blessure de Maxime Galin
Martigues
-
Sports
Troyes - FC Martigues : Laurey "la situation n'est pas désespérée mais je peux comprendre l'inquiétude"
Martigues
-
Sports
FC Martigues : interdiction de recrutement confirmé par la DNCG
Martigues
-
Sports
Troyes - FC Martigues : Mahamé Siby "Sans se mettre de pression, c'est un virage à négocier"