LogoMaritima

°C

Marseille

-

Sports

Mondial la Marseillaise : Madagascar, à jamais les premiers !

2min

image

Par Michel Montagne09/07/2025 à 23:14

C'est la première fois qu'une équipe étrangère s'impose au Mondial. Et sans contestation ! La triplette Rakotoarisoa s'est en effet imposée 13 à 10 contre "l'Everest" aux trois sommets, à savoir Quintais-Suchaud-Jouffre, vainqueurs de la précédente édition, qui n'en ont pas moins été menés durant toute la partie par leurs jeunes adversaires.

Les Malgaches ont même démarré sur des chapeaux de roue avec un sévère 0-7 mais la pétanque est une discipline où les retournements de situation peuvent être aussi spectaculaires qu'une grosse échappée en début de partie.
La preuve, en pleine tempête, les tenants du titre de l'édition 2024 sont parvenus à redresser la barre grâce notamment à un Jean-Claude Jouffre en état - justement - de grâce et qui a tenu la baraque quand les deux Philippe se montraient, eux, plus imprécis.
Peu à peu, ranimés par leur collègue, Quintais et Suchaud, remettaient les horloges à l'heure d'été en rattrapant leur retard sur  leurs jeunes adversaires (7-11) et en bataillant pour parvenir à 10-12.
À ce moment de la partie, on pouvait croire à un basculement psychologique du côté des Malgaches qui, voyant débouler dans le rétro une équipe expérimentée et rompue à la gestion du stress de la compétition, auraient pu commencer à douter.
Las, alors qu'un spectateur invoquait à voix haute "le lièvre et la tortue" en guise d'illustration de cette finale, le dénouement lui donna raison puisque, comme dans la fable, la tortue malgache était partie à temps et sans batifoler en route alors que le lièvre français avait démarré trop tard, empruntant par moment des chemins de traverse, à l'image de ces trois tirs ratés dans la mène décisive, ce qui permit à la triplette d'Yves Cédrick Rakotoarisoa, de Tiana "Tonnerre" Razanadrakoto et de Lova Satamandimby Rakotoarisoa de l'emporter.
À ce niveau de compétition, c'est surtout la capacité à faire le moins de fautes possible qui va s'avérer déterminante et dans ce domaine, les Malgaches ont su faire preuve de régularité durant toute la finale. 

En vidéo, Nicolas et son pote Christophe sont venus de Vendée pour participer à leur première Marseillaise en tant que joueurs mais aussi spectateurs. Ils soutenaient la triplette Quintais qu'ils ont vue jouer à plusieurs reprises et, même s'ils ont espéré une remontada, ils reconnaissent la victoire sans contestation des Malgaches
Quant à Yves-Cédrick Rakotoarisoa, il n'en revient pas d'avoir battu ses modèles

A lire aussi


Foot: L'Olympique lyonnais maintenu en Ligue 1 en appel

France

-

Sports

Foot: L'Olympique lyonnais maintenu en Ligue 1 en appel

Mondial la Marseillaise : l'invasion des triplettes

Marseille

-

Sports

Mondial la Marseillaise : l'invasion des triplettes

Exclu des championnats nationaux, le FC Martigues va faire appel

Martigues

-

Sports

Exclu des championnats nationaux, le FC Martigues va faire appel

Un derby Nîmes - Istres Provence Handball pour commencer la saison 2025/26

Istres

-

Sports

Un derby Nîmes - Istres Provence Handball pour commencer la saison 2025/26

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres