Marseille
-
Sports
Oubliez la plage : l'Ultimate Frisbee est "un vrai sport" et ce club marseillais cartonne3min
Par Maritima 04/11/2025 à 07:45
Quand on évoque le frisbee, on pense souvent à la plage ou à son chien !... Pourtant, l'Ultimate Frisbee est un "vrai sport", une discipline à part entière qui cartonne. Rose Mazari, la nouvelle présidente du club marseillais "Les Marsiens", était l'invitée de notre émission "C'est mon club". Elle nous présente ce sport mixte, auto-arbitré et hautement stratégique.
Un sport mixte, stratégique et sans contact
L'Ultimate Frisbee se joue principalement sur herbe, à 7 contre 7 sur un terrain de football. Rose Mazari décrit un sport qui "peut ressembler un petit peu au football américain dans la stratégie", avec des positionnements "hyper clairs".
Mais la discipline se distingue par deux particularités fondamentales :
-
L'auto-arbitrage : Il n'y a pas d'arbitre. "Le fair-play est particulièrement mis en avant", explique la présidente.
-
La mixité : C'est un sport qui se joue "femmes et hommes dans la même équipe".
C'est aussi un "sport sans contact", ce qui oblige les joueurs à "respecter l'intégrité physique des autres" et demande une grande "maîtrise de son corps".
"L'inclusion, le critère principal"
Le succès croissant de l'Ultimate s'explique selon Rose Mazari par ses valeurs. "Je pense que le critère principal, au-delà de l'aspect hyper ludique, c'est l'inclusion", affirme-t-elle. "On accepte tout le monde... mettre l'accent sur l'esprit positif, l'altérité, c'est ce qui fait la différence".
C'est un sport très physique, avec "beaucoup de fractionné" et des gestes spectaculaires comme des "grands plongeons qui viennent finir par terre, un peu comme au rugby".
60 licenciés à Marseille
Le club des Marsiens connaît une "forte progression". Il compte aujourd'hui 60 licenciés et s'adapte à tous les profils.
"Aujourd'hui, on sait mêler les deux", explique la présidente. Le club accueille aussi bien les personnes venues pour le loisir, "pour s'amuser, pour venir décompresser après le travail", que celles venues pour la compétition, qui ont "envie de vraiment vite progresser". Le club est d'ailleurs "présent sur tous les championnats nationaux" en masculin, féminin et mixte.
Appel aux joueuses
Avec environ 30% de femmes, le club est "plutôt content de ce ratio", mais Rose Mazari lance un appel : "Il n'est pas encore tout à fait satisfaisant. Donc si vous êtes une femme, n'hésitez pas à nous rejoindre ! Les hommes aussi, bien sûr !".
L'émission "C'est mon club" est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
photo illustration
A lire aussi
Ensuès-la-Redonne
-
Sports
La course "magique" de la Côte Bleue est de retour : l'Escapade d'Ensues fête ses 30 ans
Miramas
-
Sports
Miramas célèbre sa championne, Sakina Karchaoui
Bouches-du-Rhône
-
Sports
Agenda Sport Provence : le programme des matchs de ce week-end du 31 octobre au 2 novembre 2025
Saint-Chamas
-
Sports
Boxe : 60 boxeurs attendus au Palais des Sports de Saint-Chamas pour la finale régionale

