Martigues
-
Sports
Coupe de France de Volley : Martigues rêve d'un exploit face à Nice en 1/4 de finale3min
Par Maritima 16/12/2025 à 14:00
Le leader de Ligue B défie Nice (Marmara SpikeLigue) ce soir en 1/4 de finale de la Coupe de France. Ricardo Martinez, coach de Martigues, croit en l'exploit dans un gymnase Julien Olive qui s'annonce bouillant.
La magie de la Coupe opérera-t-elle à nouveau ? Ce mardi soir à 20h, le Martigues Volley-Ball (MVB) reçoit le Nice Volley-Ball pour un quart de finale de Coupe de France qui sent la poudre. Après avoir sorti Royan au tour précédent, le leader incontesté de Ligue B s'attaque maintenant à un gros morceau de l'élite, la Marmara SpikeLigue. Ricardo Martinez, l'entraîneur martégal, était ce midi l'invité de l'émission "C'est mon club" sur Maritima radio pour évoquer ce choc.
Le "petit" veut manger le "gros"
Sur le papier, l'écart est réel entre une équipe de Ligue B et une formation de l'élite. Mais en Coupe de France, la hiérarchie est faite pour être bousculée, "même si ça ne sera pas simple", reconnait Ricardo Martinez au micro de Manuel Danloy.
Pour renverser Nice qui "sort d'une belle victoire à Poitiers", le coach martégal compte sur un supplément d'âme : "On aura besoin de notre 8e homme, le public, pour nous pousser dans ce challenge. On dit 8e car on est sept joueurs avec le libéro. On mérite d'y être, maintenant on va le jouer avec nos valeurs et notre identité de jeu". Le gymnase Julien Olive, transformé en chaudron, peut donc être un atout majeur des "Sang et Or" pour tenter de déstabiliser l'équipe niçoise.
Une saison de rêve pour Martigues
Ce match de gala vient couronner une première partie de saison exceptionnelle pour le MVB. Solides leaders de Ligue B et s'appuyant sur une série impressionnante de 9 victoires toutes compétitions confondues, les Martégaux surfent sur une confiance inébranlable.
"C'est un groupe qui vit très bien, qui travaille très bien. J'ai des joueurs qui aiment faire les efforts collectifs dans l'adversité", souligne l'entraîneur, tout en restant prudent sur la suite. "Ce qui est pris aujourd'hui n'est plus à prendre, mais il faut le prendre avec beaucoup de pudeur car il reste encore 21 matchs à jouer."
L'accession ? "C'est un peu tôt"
Interrogé sur les ambitions de montée en Ligue A, Ricardo Martinez préfère calmer le jeu. "On n'en parle pas, c'est un peu trop tôt", tempère-t-il. L'objectif reste de maintenir cette dynamique et de voir où cela mènera l'équipe à l'issue de la deuxième phase.
Mais ce soir, pas de calcul. Face à Nice, Martigues jouera crânement sa chance, avec ses valeurs et son identité de jeu, pour tenter de s'offrir une place dans le dernier carré de la Coupe de France.
Rendez-vous :
-
Match : Martigues Volley vs Nice Volley
-
Date : Mardi soir à 20h00
-
Lieu : Gymnase Julien Olive, Martigues
photos crédit LNV
A lire aussi
Istres
-
Sports
Direction les Championnats de France : 6 boxeurs d'Istres qualifiés pour la conquête du titre national
Marseille
-
Sports
Pétanque : Gilles Picard, figure du sport martégal, prend la tête du Mondial La Marseillaise
Marignane
-
Sports
Tir sportif : une pluie d'or et de médailles pour le CMS Tir Marignane au championnat de Provence
Salon-de-Provence
-
Sports
Pays Salonais Basket - Fos Provence : pourquoi ce derby à la Halle Saint-Côme est un match à ne pas rater ce soir

