Martigues
-
Sports,
C'est mon club
Martigues : au Budo Club, l'art du combat se conjugue au pluriel depuis 40 ans2min
Par Maritima 10/02/2026 à 14:24
Chaque jour, Maritima Radio donne la parole aux passionnés qui font vibrer notre territoire dans la rubrique "C’est mon club". Aujourd’hui, nous poussons les portes du Budo Club Martigues. Judo, Taïso, Yoseikan Budo… Grégory Peth, coordinateur du club, nous présente cette institution martégale où les valeurs humaines priment sur le score.
Depuis 1983, le Budo Club de Martigues est bien plus qu’une simple école de sport. Fondée par les frères Laurent et Jean-Claude Annaloro, l’association a su traverser les décennies pour devenir un pilier du paysage associatif local. Avec aujourd'hui 270 licenciés et une équipe de sept cadres passionnés, le club affiche une santé de fer et des ambitions claires.
« L’esprit du samouraï » au cœur de Martigues
Si le nom du club évoque le « Budo », c’est parce qu’il ne se limite pas à une seule discipline. En plus du judo traditionnel, le club propose du Yoseikan Budo (un art martial complet alliant plusieurs techniques) et du Taïso, une gymnastique de préparation du corps très prisée des adultes.
« Quand on parle de Budo, on allie toutes les disciplines du samouraï, sans faire de blagues ! », s’amuse Grégory Peth au micro de Maritima. « Ce sont des activités diverses et multiples pour comprendre l'art du combat, tout en portant des valeurs humaines et éducatives importantes. »
De l'initiation à 3 ans jusqu'au niveau professionnel
Le Budo Club Martigues est une véritable pépinière de talents. Le plus bel exemple de cette réussite est sans doute Margot, une jeune athlète qui a débuté sur les tatamis martégaux à l’âge de 3 ans. « On l’a accompagnée jusqu’à sa carrière professionnelle aujourd’hui à Paris », souligne fièrement le coordinateur.
Si le judo brille au niveau régional, la section Yoseikan Budo s’illustre, elle, régulièrement sur les podiums nationaux, confirmant l’expertise technique des entraîneurs, qu’ils soient salariés ou bénévoles.
Un club engagé pour la cause des femmes
Le club ne se contente pas des entraînements réguliers dans ses trois salles (Dojo principal Julien Olive, Saint-Roch et La Couronne). Il s’implique activement dans la vie de la cité. Prochain grand rendez-vous : le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes. « On va associer toute la gent féminine à participer à une activité toute la journée, entre conférences et pratiques sportives », annonce Grégory Peth.
Comment rejoindre le Budo Club Martigues ?
Avec l'objectif d'atteindre les 300 licenciés d'ici la fin de l'année, le club garde ses portes grandes ouvertes. Contrairement à d'autres disciplines, il est possible de s'inscrire à tout moment : « Les inscriptions sont ouvertes toute l'année, pour les jeunes comme pour les plus anciens. »
Les entraînements se répartissent sur plusieurs sites :
-
Dojo Julien Olive
-
Saint-Roch (pour le Taïso)
-
La Couronne (salle polyvalente)
L'émission "C'est mon club" présentée par Manuel Danloy est à retrouver du lundi au vendredi sur Maritima radio à 6h45, 8h45 et 12h50.
A lire aussi
France
-
Sports
JO 2026 : le biathlète Eric Perrot médaillé d'argent sur l'individuel
Monde
-
Sports
Super Bowl LX : l'œil de Glenn, l'Américain de Martigues, sur le sacre de Seattle
Istres
-
Sports
L’Étoile Gymnique Istres-Entressen : l’excellence au cœur de la formation
Marseille
-
Sports
L'élite du padel invitée à Marseille

