Martigues
-
Sports
Martigues : "Être malade m'a réussi !", l'énorme performance de Thomas Wilkes (MSA) sur 110m haies à la Diamond League de Doha3min
Par Maritima 25/06/2026 à 18:38
C’est la sensation de l’athlétisme français en ce début d’été. Thomas Wilkes, sociétaire du Martigues Sport Athlétisme (MSA), a décroché une superbe 3ème place sur 110m haies lors de la Diamond League de Doha le 19 juin dernier. Avec un chrono canon de 13’’28 (record personnel), le Martégal d’adoption s’est offert le luxe de talonner le champion du monde. Invité ce midi au micro de Laurence Durandau sur Maritima Radio, il revient sur cette performance réalisée dans des conditions improbables.
Le stade international Khalifa de Doha se souviendra du passage de l'ouragan Wilkes. En terminant à seulement cinq centièmes du vainqueur américain Cordell Tinch (13.23), Thomas Wilkes a officiellement changé de dimension. Une ascension fulgurante pour celui que le journal L'Équipe décrit désormais comme "un convive de plus dans une des disciplines les plus denses en France".
Une nuit blanche et une otite avant la course
Si la performance est exceptionnelle, les coulisses de son exploit le sont tout autant. La veille de la compétition, le hurdler a dû affronter un adversaire inattendu : la maladie.
"Je suis arrivé à la compétition avec une otite qui m'a frappé la veille. J'ai fait une nuit blanche", révèle Thomas Wilkes au micro de Maritima. "On s'est même posé la question de savoir si j'allais courir. Finalement, à l'échauffement, avec l'adrénaline et l'ambiance, j'ai tout oublié. Je pense même que ça m'a enlevé de la pression car je n'avais plus grand-chose à perdre. Au final, ça me réussit plutôt bien d'être malade !"
La fin de deux ans de galère
Pour l'athlète natif d'Aix-en-Provence, ce record personnel (13''28) est une libération après deux saisons minées par les pépins physiques. "Ça fait deux ans que je suis un peu dans l'ombre, j'ai enchaîné beaucoup de blessures. Pendant ces deux années, même si je n'étais pas au devant de la scène, je savais que je travaillais. Je voyais les progrès à l'entraînement."
Malgré ce nouveau statut de "cadre" de l'athlétisme tricolore, le jeune homme garde les pieds sur terre : "Je ne suis pas habitué à être autant médiatisé mais ça va je suis bien entouré. Le niveau sur 110m haies en France est fou. Je suis premier Français pour le moment, mais à tout moment ça peut bouger. Je reste concentré et pas question de prendre la grosse tête."
Sa force ? La propreté technique
Interrogé sur sa marge de progression, Wilkes analyse son style avec lucidité. Sa force réside dans sa fluidité, mais l'avenir passera par un peu plus de prise de risque.
"Ma force, c'est d'être très propre sur les haies, de ne pas faire beaucoup d'erreurs. Ce qui va faire descendre le chrono encore plus, c'est d'avoir ce petit grain de folie et de prendre un peu plus de risques. De course en course, je prend de l'expérience et j'apprend beaucoup sur moi", explique-t-il.
Le Martigues Sport Athlétisme brille sur tous les fronts
Thomas Wilkes n’est pas le seul protégé du MSA à briller à l’international. Le week-end a été faste pour le club martégal. Le 20 juin, lors du Meeting d'Alès, le champion de France Elite Lolassonn Djouhan a lui aussi frappé un grand coup en expédiant son disque à 67m31.
Cette performance de niveau mondial confirme la place de Lolassonn parmi l'élite et assoit un peu plus le Martigues Sport Athlétisme comme une place forte de l'athlétisme français.
A lire aussi
Région sud
-
Sports
Jeux Olympiques d'hiver 2030 : le CIO valide le ski-alpinisme au cœur des Alpes françaises
Istres
-
Sports
Istres : le 4e Grand Prix cycliste en nocturne ce jeudi 25 juin
Martigues
-
Sports
Mondial 2026 : "Un match d'entraînement", le dépit de Ben, supporter anglais de Martigues, après Angleterre-Ghana
Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos-sur-Mer : « Faire copain-copine avec les poissons », le Club Fosséen de Plongée prépare un été sous-marin

