Martigues
-
Sports
Le FC Martigues nomme Pierre Wantiez à la présidence3min
Par Jean-Michel Darras01/07/2024 à 13:40
Promu en Ligue 2, le FC Martigues tient cet après-midi une conférence de presse pour présenter son nouveau président. Ancien président de Sochaux, Pierre Wantiez remplace Colombus Morfaw.
Le 27 juin dernier, on apprenait que Colombus Morfaw n'était plus le président du FCM. Il est remplacé dans ses fonctions par Pierre Wantiez (63 ans) qui est officiellement présenté cet après-midi par le club sang et or.
Ce nouveau président connait très bien le football français. Il a d'abord été directeur au FC Sochaux-Montbéliard (Ligue 1) pendant 8 ans (2000/2008), comme bras droit de Jean-Claude Plessis, puis est devenu directeur général délégué de Grenoble (2008/2010), cette fois durant deux saisons, toujours en Ligue 1. Pierre Wantiez a ensuite occupé le poste de directeur à Valenciennes de 2011 à 2017 (L1 puis L2) et au Havre de 2018 à 2022 (L2). Il avait ensuite repris du service en 2023 pour sauver son premier club menacé de disparition en devenant président délégué - directeur général de Sochaux-Montbéliard (National).
Un président "très rigoureux"
À son départ il y a un mois, il s'est dit "heureux et fier d’avoir aidé au sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard. Cette saison 2023/2024 restera inégalable : mort en juillet, ressuscité en août, euphorique en hiver, déprimé en mars, heureux en mai, nous aurons tout vécu, avec un public merveilleux derrière son équipe et son club... Je tourne la page avec le sentiment du devoir accompli, au service d’un club unique."
Cité par le journal L'Équipe il y a un an, le président de Sochaux Jean-Claude Plessis disait de lui qu'il "est très rigoureux. Ça m'arrange, car je ne suis pas le champion de l'administratif". Du travail administratif, Pierre Wantiez en aura aussi à Martigues. Concernant la DNCG, on a justement appris que le club a envoyé tous les documents demandés. Le passage la semaine dernière devant la DNCG avait permis au club de présenter des comptes et un bilan positif mais le gendarme financier du football français avait demandé au FCM de lui transmettre des documents administratifs avant le 8 juillet.
Après la nomination de ce nouveau président, on devrait maintenant connaitre très rapidement le nom du successeur à Grégory Poirier au poste d'entraineur.
Un début de saison au Vélodrome
C'était évoqué depuis plusieurs semaines et c'est désormais officiel, le FC Martigues entamera sa saison de Ligue 2 au Vélodrome à Marseille, le temps de finir les travaux pour mettre aux normes son stade Turcan. C'est le fruit de longues semaines de négociations. L'accord a été signé ce week-end entre le FC Martigues et l'OM. Les Sang et Or, promus en Ligue 2, joueront bien au Stade Vélodrome à partir de la 1ère journée du championnat prévue les 17 août face à Lorient. Selon nos informations, cet accord prévoit que la tribune Ganay de 22 000 places sera ouverte au public. La tribune Bouin sera, elle, réservée aux médias et aux staffs notamment.
Le FCM va lancer une campagne d'abonnement couplée Vélodrome / Turcan pour toute la saison. Un travail est aussi fait sur une tarification avantageuse pour les supporters.
La reprise de l'entrainement est prévue dimanche pour les Sang et or qui auront 5 semaines de préparation avec notamment un stage à Mende fin juillet et des matchs amicaux face à Aubagne, Ajaccio, Pau, Nîmes ou encore Grenoble.
Retrouvez l'interview de Pierre Wantiez lors de sa conférence de présentation ici.
Tags :
A lire aussi
Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2: les Aixois de Provence Rugby passent en tête
Istres
-
Sports
L'Istréen Ismaël Fajry champion d'Europe de kickboxing K1
Istres
-
Sports
L'Istréen Ismaël Fajry en finale des championnats d'Europe de kickboxing
France
-
Sports
Equipe de France de football : sans Mbappé avec Rabiot et Chevalier