LogoMaritima

°C

Martigues

-

Sports

Les basketteuses de Martigues renversent Annemasse 70-59

7min

Par Alyson Steckmann25/02/2024 à 07:00

Hier soir, les Martégales se sont imposées 70-59 face à Annemasse. Malgré quelques erreurs techniques, leur jeu collectif et leur solidarité ont fait la différence. Les basketteuses ont mené tout le match. Pour rappel, Martigues et Annemasse sont les deux équipes qui sont montées en N1 après s'être affrontées au Final Four l’année dernière.

Une victoire revancharde

Après avoir été battues au match aller, les Martégales se sont imposées hier soir « On savait qu’on avait une revanche à prendre. À l’aller, on avait fait un "non-match" ; on avait pris une leçon de basket. On savait qu’il fallait répondre ce soir pour notre ego et notre fierté. On sait que c’est une belle équipe qui est combattante et très adroite donc on a pris le match avec sérieux et on a tenu 40 minutes de manière sérieuse. On a été solidaires toutes ensemble et c’est ce qui nous a permis de gagner ce soir », déclare la capitaine Aude Kernevez.

Un match contrôlé malgré des erreurs techniques

C’est Annemasse qui a ouvert le score, et c'est le seul moment où Martigues était en infériorité au score. Après le premier tir réussi de Nassira Traoré, les basketteuses ne se sont plus laissé devancer (Q1 : 18-14 / Q2 : 37-35 / Q3 : 56-51 / Q4 :70-59).

Hier soir, Martigues a misé sur les duels en 1 contre 1 et le jeu collectif pour s'affirmer, alors qu'Annemasse, au contraire, a privilégié le jeu extérieur et n'a pénétré que rarement dans la raquette. Par chance, l'équipe d'Annemasse, reconnue pour son adresse, n'a pas été très adroite à mi-distance. Les joueuses de Jacky Bichard s'étaient préparées après la première rencontre en début de saison où elles avaient encaissé pas mal de 3 points.

Dès la première phase de jeu, le match était serré, avec des deux côtés de nombreuses erreurs techniques (interceptions, pertes de balles). Chloé Macé et Aude Kernevez se sont montrées très impliquées et importantes en étant agressives et en provoquant des "and one". 

Le deuxième quart-temps a bien démarré, les Martégales sont arrivées à prendre 10 points d’avance (27-17) mais Annemasse a enchainé 2 trois points. Martigues est arrivée à garder l’avantage (34-25) malgré le fait que les adversaires remontent à 37-35 à la mi-temps.

Dès le retour sur le terrain, Annemasse a égalisé lors de la première action. C'est ici que le mental de l'équipe s'est montré puissant et a influencé la suite du match « Je tiens à féliciter l’équipe, elles ont été dans l’agressivité, dans l’esprit d’équipe, elles ne se sont pas désunies », explique le coach Jacky Bichard. Elles ont en effet renforcé leur défense et gardé la tête froide avec des attaques collectives importantes.

Dans le troisième quart-temps, Chloé Macé et Aude Kernevez enchaînent les 3 points (un total de 5 en seulement quelques minutes !). L'équipe continue de dominer 56-51 avant le 4e quart-temps. Les 10 dernières minutes ont été très agressives et Annemasse a décidé de presser Martigues, ce qui a donné l’occasion de provoquer des fautes (déjà 3 fautes d’équipes en 1 min de jeu pour Annemasse et 4 après 2min30). La prise à deux constantes sur la porteuse de balle n'a pas empêché Martigues de rester sereine. Martigues n'a encaissé que 8 points dans le 4e quart-temps et termine le match 70-59.

Cette victoire permet à l'équipe de positiver avant le prochain match. Jacky Bichard compte sur la rencontre de samedi prochain pour remporter d'autres points précieux au classement  « On doit absolument gagner la semaine prochaine, la victoire de ce soir est valable que si on gagne samedi prochain. À nous de faire le travail, si on défend comme on a défendu, on peut gagner, de toute façon, on doit gagner, il faut gagner ».

 

Statistiques

Aude Kernevez a marqué 20 points suivi de Chloé Macé qui en a inscrit 17.

Les Martégales se déplaceront au Centre Fédéral samedi à 16h et recevront Villeurbanne le samedi 9 mars à 20h.

 

Images du match : 

Réaction du coach Jacky Bichard : 

Réaction d'Aude Kernevez, meneuse et capitaine : 

A lire aussi


Quel K.O ! Le boxeur marseillais Bruno Surace sensationnel face au Mexicain Munguia

Marseille

-

Sports

Quel K.O ! Le boxeur marseillais Bruno Surace sensationnel face au Mexicain Munguia

Istres Provence Handball désormais relégable : le bon match à Dunkerque n'a pas suffi

Istres

-

Sports

Istres Provence Handball désormais relégable : le bon match à Dunkerque n'a pas suffi

Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense

Fos-sur-Mer

-

Sports

Fos Provence Basket arrache la victoire dans un derby à suspense

ESTAC-FCM : les Martégaux concèdent une lourde défaite 4-0

Martigues

-

Sports

ESTAC-FCM : les Martégaux concèdent une lourde défaite 4-0

93.6 & 87.9 FM

Abonnez-vous à la newsletter
pour suivre notre activité et obtenir des offres