Martigues
-
Sports
Rodez-FC Martigues : Oualid Orinel "J'ai toujours joué pour m'amuser, pour moi le foot c'est du plaisir"4min

Par Karim Attab03/04/2025 à 18:12
Le FC Martigues détient la place de barragiste de Ligue 2 depuis vendredi dernier et la victoire face à Ajaccio (2-0). Oualid Orinel désormais à 100% a une nouvelle fois marqué ce match de son empreinte. A quelques jours du déplacement important à Rodez, le milieu de terrain était en conférence de presse au stade Francis Turcan.
Il est loin d'avoir le gabarit le plus impressionnant de l'effectif, en terme d'expérience, il découvre la Ligue 2 cette saison à 34 ans, Oualid Orinel est un "ovni" dans le milieu du football. Joueur extrêmement doué techniquement et capable de courir très longtemps, Oualid montre qu'il est un élément important du FC Martigues et ce depuis son arrivée au club à l'été 2021.
Freiné par plusieurs blessures qui ont freiné sa progression, celui qui est souvent surnommé affectueusement "le lutin" n'a jamais abandonné son rêve de jouer en pro. Pion essentiel du FCM de Gregory Poirier, Oualid n'a pas été actif lors de la montée de N2 en National pour une vilaine blessure, puis la saison passée avec 25 matchs, 6 buts et 2 passes D, Orinel a démontré que son sens de la passe, du but et du sacrifice physique pouvait payer.
Avec les années, l'actuel numéro 7 martégal a transformé son jeu. D'un pur "numéro 10", il a pu mettre en place une mutation lui permettant d'évoluer dans une zone où il touche un nombre de ballons très important. C'est devenu un "6-8-10" qui grâce à une technique très au-dessus de la moyenne, mais également un caractère bien trempé et un travail physique acharné, lui confère des qualités de combattant que l'on n'imaginait pas encore il y a quelques années.
Après une première partie de saison quasi-blanche, Oualid Orinel s'est montré décisif après le changement de coach et le retour au stade Francis Turcan. Deux buts face à Amiens puis Ajaccio, dont un but de la tête digne d'un "Grantatakan" le milieu offensif offre un profil très atypique.
Comme dirait notre consultant OM Jacques Bayle "c'est une sorte de rond-point, dès qu'il touche le ballon, il se passe quelque chose."
Et son coach Hakim Malek ajoute "quand il n'est pas là on le ressent, et quand il est sur le terrain, tu le vois, ça prouve sa valeur. Oualid c'est un opportuniste dans le jeu, il est toujours là au bon endroit... il a une qualité de lecture d'espace, et une intelligence de placement qui est supérieure à la moyenne."
Alors que le FC Martigues se déplace demain soir à Rodez pour le compte de la 29e journée de Ligue 2, dans un match important mais peut-être pas décisif, dixit Hakim Malek, Oualid Orinel sera présent avec son envie de jouer au ballon, avec le ballon et d'être efficace pour son équipe.
(images et interview, Karim attab, Maritima Médias)
Tags :
A lire aussi

Fos-sur-Mer
-
Sports
Fos Provence Basket en mission pas impossible contre Chartres

Martigues
-
Sports
Martigues : les Guillon du lycée Langevin champions de France UNSS de tir

Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2 : Provence Rugby reçoit Dax pour se relancer

Fos-sur-Mer
-
Sports
Un Fos Provence Basket fier, fort et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds attendu contre Chartres