Fos-sur-Mer
-
Sports
Un Fos Provence Basket fier, fort et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds attendu contre Chartres2min

Par Jean-Michel Darras02/04/2025 à 14:31
Les BYers ne devront pas craquer vendredi à domicile dans ce match de la peur face à Chartres.
"Regarde-toi dans la glace et dis-moi ce que tu vois... Tu veux que je te dise ce que je vois, moi : un type fier, un type fort, un type qui peut être très méchant quand il a la haine et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds !" Peut-être que les BYers devraient se repasser ce passage du film culte Rasta Rocket, car c'est exactement ce qu'ils devront être vendredi face à Chartres : forts, fiers et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds...
... Ce qu'ils n'ont pas été lors du dernier match perdu face à Orléans au Palais des Sports de Marseille ! "On a beau leur dire tous les jours, je n'ai pas le sentiment qu'ils prennent la mesure de l'urgence. Je ne vois pas de révolte, ce qui m'inquiète et m'indigne, avait alors réagi le coach Rémi Giuitta. On joue avec le frein à main et la boule au ventre, mais on doit se révolter. Il faut sortir la boîte à gifles. On est les gentils. Je veux savoir qui est prêt à aller à la guerre".
"C'est le match le plus important de la saison"
Ils ont intérêt à être prêts vendredi car la Halle Henri Giuitta va accueillir un vrai match de la peur entre la lanterne rouge de Pro B et l'autre relégable. Après une terrible série de 10 défaites de rang, les Fosséens ne peuvent vraiment pas se permettre de perdre des points contre un club qui lutte aussi pour le maintien. "C'est un match qui compte double", a rappelé le coach. "C'est le match le plus important de la saison", a confirmé l'intérieur Vincent Vent qui espère "un déclic collectif et un groupe réparé".
Les joueurs devront en effet être unis et donner tout ce qu'ils ont sur le terrain. Une montée en puissance du joker Jonathan Cissé est notamment attendue après deux matchs très timides (3 points en 21 minutes contre Chalons-Reims et 5 points - uniquement sur lancers francs - contre Orléans) alors qu'il tournait à 28 points de moyenne dans son précédent club à Chypre. "Ca reste un rookie, rappelle son entraîneur Rémi Giuitta. J'espère qu'il va monter en régime pour aider l'équipe. Il a une vraie capacité à mettre de la vitesse dans le jeu, il a un talent naturel à scorer, maintenant il faut qu'il prenne la mesure de la Pro B qui est un championnat bien plus élevé que celui de Chypre. Le plus dur pour lui, c'est d'être capable de s'exprimer tout en étant dans un collectif. Il faut qu'il arrive à être bon et à rendre le collectif meilleur".
Voir des joueurs bons et un collectif meilleur, c'est tout ce que souhaitent également les supporters du club. Verdict vendredi à partir de 20h à la Halle Giuitta.
Tags :
A lire aussi

Martigues
-
Sports
Rodez-FC Martigues : Oualid Orinel "J'ai toujours joué pour m'amuser, pour moi le foot c'est du plaisir"

Martigues
-
Sports
Martigues : les Guillon du lycée Langevin champions de France UNSS de tir

Aix-en-Provence
-
Sports
Pro D2 : Provence Rugby reçoit Dax pour se relancer

Vitrolles
-
Sports
Faites du sport et mangez bien à Vitrolles !